BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Boelen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement / Virginie Boelen in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : La problématique québécoise Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Boelen, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation québécoise cheminement spirituel éducation relative à l’environnement modèle éducationnel crise environnementale communauté de vie éthique de reliance Résumé : L’éducation séculière québécoise s’inscrit parmi celles qui, tout en adhérant au bien-fondé de prendre en compte le cheminement spirituel de ses jeunes, démontrent dans les faits de timides dispositions dans ce sens. Les raisons de ce constat invitent à une relecture du concept de spiritualité pour ensuite, à la lumière des repères théoriques qui en sont issus et face à la crise environnementale de notre temps, s’intéresser à un axe de son développement dans une perspective environnementale. Il sera question d’exposer la pertinence d’un modèle éducationnel en ce sens selon une perspective d’éducation relative à l’environnement au sein du programme d’éducation québécois, qui rejoint la préoccupation mondiale d’un vivre ensemble élargi à l’ensemble de la communauté de vie. Le développement d’une telle compétence éco-psycho-spirituelle selon une éthique de la reliance permettrait d’engager le sens de la responsabilité par un savoir-être et un agir éco-citoyens. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : La problématique québécoise [document électronique] / Virginie Boelen, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : éducation québécoise cheminement spirituel éducation relative à l’environnement modèle éducationnel crise environnementale communauté de vie éthique de reliance Résumé : L’éducation séculière québécoise s’inscrit parmi celles qui, tout en adhérant au bien-fondé de prendre en compte le cheminement spirituel de ses jeunes, démontrent dans les faits de timides dispositions dans ce sens. Les raisons de ce constat invitent à une relecture du concept de spiritualité pour ensuite, à la lumière des repères théoriques qui en sont issus et face à la crise environnementale de notre temps, s’intéresser à un axe de son développement dans une perspective environnementale. Il sera question d’exposer la pertinence d’un modèle éducationnel en ce sens selon une perspective d’éducation relative à l’environnement au sein du programme d’éducation québécois, qui rejoint la préoccupation mondiale d’un vivre ensemble élargi à l’ensemble de la communauté de vie. Le développement d’une telle compétence éco-psycho-spirituelle selon une éthique de la reliance permettrait d’engager le sens de la responsabilité par un savoir-être et un agir éco-citoyens. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12072 Format de la ressource électronique : Texte intégral