[article] Titre : | Évaluer à distance une tâche ouverte : un apprentissage croisé | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nicolas Perrin, Auteur ; Charlotte Le Glou, Auteur ; Nathalie Deschryver, Auteur ; Sabrina Uldry, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 215-222 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | tâche ouverte critère d’évaluation apprentissage croisé activité enseignement à distance | Résumé : | Cet article questionne les conditions pour rendre possible l’évaluation, dans une situation d’enseignement à distance, à l’aide d’une tâche ouverte. La distance rend plus difficile l’accompagnement qui permet de réguler l’ouverture de la tâche. Une volonté de rationnaliser l’usage des critères d’évaluation ne facilite pas la régulation de l’activité des étudiants, car elle prend difficilement en compte le compromis – au sens ergonomique – inhérent à cette activité. Nous proposons de conceptualiser ce processus d’évaluation comme un apprentissage croisé et une prescription réciproque entre formateurs et étudiants. Encore faut-il que les étudiants acceptent de mettre en visibilité le réel de leur activité, c’est-à-dire ce qui résiste ou est peu assuré. Cette situation met en lumière des caractéristiques non spécifiques aux situations d’évaluation à distance. Mais elle permet d’en préciser un aspect, à savoir les conditions de prise en compte du travail réel de l’apprenant. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/235/139 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 215-222
[article] Évaluer à distance une tâche ouverte : un apprentissage croisé [document électronique] / Nicolas Perrin, Auteur ; Charlotte Le Glou, Auteur ; Nathalie Deschryver, Auteur ; Sabrina Uldry, Auteur . - 2020 . - p. 215-222. Bibliogr. Langues : Français in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 215-222 Mots-clés : | tâche ouverte critère d’évaluation apprentissage croisé activité enseignement à distance | Résumé : | Cet article questionne les conditions pour rendre possible l’évaluation, dans une situation d’enseignement à distance, à l’aide d’une tâche ouverte. La distance rend plus difficile l’accompagnement qui permet de réguler l’ouverture de la tâche. Une volonté de rationnaliser l’usage des critères d’évaluation ne facilite pas la régulation de l’activité des étudiants, car elle prend difficilement en compte le compromis – au sens ergonomique – inhérent à cette activité. Nous proposons de conceptualiser ce processus d’évaluation comme un apprentissage croisé et une prescription réciproque entre formateurs et étudiants. Encore faut-il que les étudiants acceptent de mettre en visibilité le réel de leur activité, c’est-à-dire ce qui résiste ou est peu assuré. Cette situation met en lumière des caractéristiques non spécifiques aux situations d’évaluation à distance. Mais elle permet d’en préciser un aspect, à savoir les conditions de prise en compte du travail réel de l’apprenant. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/235/139 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|