BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Halté |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions / Pierre Halté in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Halté, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émoticône émoji geste à l’écrit écrit numérique gestualité et discours Résumé : Nous nous intéressons dans cette étude aux pictogrammes (émoticônes, émojis) faisant partie des énoncés produits dans les écrits numériques médiés, plus particulièrement dans les tweets. Notre hypothèse est que ces pictogrammes relèvent du "geste à l’écrit", contribuant à l’hybridité, entre oralité et littératie, de ces discours. Cet article a deux objectifs : d’abord, proposer un cadrage sémiotique permettant de conceptualiser la notion de "gestes à l’écrit" et de les classer en utilisant les typologies existantes ; ensuite, décrire les usages et les fonctions de ces "gestes à l’écrit". Nous proposons, dans un premier temps, une réflexion sur les rapports entre geste et discours, puis nous confrontons ces pictogrammes à la typologie gestuelle de D. McNeill (1992 ; 2005), fondée sur certains aspects de la sémiotique peircienne, pour les classer. Dans un second temps, nous étudions les effets et les fonctions de ces gestes à l’écrit, aux niveaux syntaxique, sémantique et énonciatif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7123 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions [document électronique] / Pierre Halté, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : émoticône émoji geste à l’écrit écrit numérique gestualité et discours Résumé : Nous nous intéressons dans cette étude aux pictogrammes (émoticônes, émojis) faisant partie des énoncés produits dans les écrits numériques médiés, plus particulièrement dans les tweets. Notre hypothèse est que ces pictogrammes relèvent du "geste à l’écrit", contribuant à l’hybridité, entre oralité et littératie, de ces discours. Cet article a deux objectifs : d’abord, proposer un cadrage sémiotique permettant de conceptualiser la notion de "gestes à l’écrit" et de les classer en utilisant les typologies existantes ; ensuite, décrire les usages et les fonctions de ces "gestes à l’écrit". Nous proposons, dans un premier temps, une réflexion sur les rapports entre geste et discours, puis nous confrontons ces pictogrammes à la typologie gestuelle de D. McNeill (1992 ; 2005), fondée sur certains aspects de la sémiotique peircienne, pour les classer. Dans un second temps, nous étudions les effets et les fonctions de ces gestes à l’écrit, aux niveaux syntaxique, sémantique et énonciatif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7123 Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie / Mathieu Goux in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Goux, Auteur ; Pierre Halté, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation texte-image sémiotique didactique notice de jeu Résumé : Cet article explore les relations texte-image dans un corpus de notices de jeu de stratégie, sous l’angle de leurs fonctions didactiques. Notre hypothèse est que ces notices, dont l’objectif explicite est de permettre l’apprentissage de règles de jeu, sont le plus souvent constituées de textes et d’images dont les relations correspondent à différents moments didactiques. Nous dressons dans un premier temps, un inventaire des relations texte-image du corpus, en nous fondant sur la notion de "cadre indexical" (Klinkenberg, 2008). Ensuite, nous montrons que ces différentes relations servent des fonctions didactiques plus ou moins spécifiques : l’exemplification, la thématisation, et l’explication. Enfin, nous étudions l’aspect séquentiel des fonctions didactiques dans les notices de jeux de stratégie, c’est-à-dire la succession « chronologique » de moments didactiques, portés par des relations texte-image variées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8441 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie [document électronique] / Mathieu Goux, Auteur ; Pierre Halté, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : relation texte-image sémiotique didactique notice de jeu Résumé : Cet article explore les relations texte-image dans un corpus de notices de jeu de stratégie, sous l’angle de leurs fonctions didactiques. Notre hypothèse est que ces notices, dont l’objectif explicite est de permettre l’apprentissage de règles de jeu, sont le plus souvent constituées de textes et d’images dont les relations correspondent à différents moments didactiques. Nous dressons dans un premier temps, un inventaire des relations texte-image du corpus, en nous fondant sur la notion de "cadre indexical" (Klinkenberg, 2008). Ensuite, nous montrons que ces différentes relations servent des fonctions didactiques plus ou moins spécifiques : l’exemplification, la thématisation, et l’explication. Enfin, nous étudions l’aspect séquentiel des fonctions didactiques dans les notices de jeux de stratégie, c’est-à-dire la succession « chronologique » de moments didactiques, portés par des relations texte-image variées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8441 Format de la ressource électronique : Texte intégral