[article] Titre : | Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Santini, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 159-191 | Note générale : | Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) | Langues : | Français | Mots-clés : | volcan coupe verticale milieu géologie jeu épistémique sémiotique pratique enseignante jeu d'apprentissage | Résumé : | Etude d'un même système sémiotique graphique, une coupe verticale d’appareil volcanique conique, à partir de deux pratiques professorales choisies pour leur contraste. L'auteur analyse, puis nous comparons ces deux pratiques dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique. Il montre alors qu’elles diffèrent tant dans les usages des systèmes sémiotiques auxquels se trouvent confrontés les élèves que, concomitamment, dans les savoirs en jeu. Ces différences sont caractérisées dans une dialectique entre les notions de jeu d’apprentissage et de jeu épistémique. L'étude de cas amène également à s'intéresser à la coupe verticale comme un objet du milieu. Analyse de comment cette coupe peut fonctionner comme un objet du milieu didactique avec ses rétroactions. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/319 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 02 (12/2010) . - p. 159-191
[article] Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique [texte imprimé] / Jérôme Santini, Auteur . - 2010 . - p. 159-191. Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français in RDST > 02 (12/2010) . - p. 159-191 Mots-clés : | volcan coupe verticale milieu géologie jeu épistémique sémiotique pratique enseignante jeu d'apprentissage | Résumé : | Etude d'un même système sémiotique graphique, une coupe verticale d’appareil volcanique conique, à partir de deux pratiques professorales choisies pour leur contraste. L'auteur analyse, puis nous comparons ces deux pratiques dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique. Il montre alors qu’elles diffèrent tant dans les usages des systèmes sémiotiques auxquels se trouvent confrontés les élèves que, concomitamment, dans les savoirs en jeu. Ces différences sont caractérisées dans une dialectique entre les notions de jeu d’apprentissage et de jeu épistémique. L'étude de cas amène également à s'intéresser à la coupe verticale comme un objet du milieu. Analyse de comment cette coupe peut fonctionner comme un objet du milieu didactique avec ses rétroactions. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/319 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
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