[article] Titre : | Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Ledrapier, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 79-102 | Note générale : | Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) | Langues : | Français | Mots-clés : | modélisation éducation scientifique développement cognitif activité heuristique problématisation activité langagière | Résumé : | Quelles relations entre les sciences et les "activités scientifiques" menées à l’école maternelle ? Les élèves de maternelle ont-ils acquis un développement cognitif suffisant pour "faire des sciences" ? Les recherches en psychologie cognitives ont mis en évidence chez les jeunes enfants des compétences restées longtemps ignorées, notamment par la théorie piagétienne. Ces compétences s’avèrent-elles suffisantes pour tenter dès l’école maternelle une éducation scientifique ? Une recherche en didactique a montré que oui, si on entend par là développer des postures heuristiques, modéliser et problématiser. Toutefois une enquête récente montre que sur le terrain les pratiques effectives sont très différentes et se réfèrent à une tout autre image de la Science. L’écart entre les pratiques réelles et les propositions didactiques issues de la recherche pose la question de la place de la recherche dans la formation des enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/291 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 02 (12/2010) . - p. 79-102
[article] Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ? [texte imprimé] / Catherine Ledrapier, Auteur . - 2010 . - p. 79-102. Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français in RDST > 02 (12/2010) . - p. 79-102 Mots-clés : | modélisation éducation scientifique développement cognitif activité heuristique problématisation activité langagière | Résumé : | Quelles relations entre les sciences et les "activités scientifiques" menées à l’école maternelle ? Les élèves de maternelle ont-ils acquis un développement cognitif suffisant pour "faire des sciences" ? Les recherches en psychologie cognitives ont mis en évidence chez les jeunes enfants des compétences restées longtemps ignorées, notamment par la théorie piagétienne. Ces compétences s’avèrent-elles suffisantes pour tenter dès l’école maternelle une éducation scientifique ? Une recherche en didactique a montré que oui, si on entend par là développer des postures heuristiques, modéliser et problématiser. Toutefois une enquête récente montre que sur le terrain les pratiques effectives sont très différentes et se réfèrent à une tout autre image de la Science. L’écart entre les pratiques réelles et les propositions didactiques issues de la recherche pose la question de la place de la recherche dans la formation des enseignants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/291 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
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