[article] Titre : | Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joël Bisault, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 53-78 | Note générale : | Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) | Langues : | Français | Mots-clés : | objet démarche d'investigation référence analyse didactique | Résumé : | Les "sciences" de l’école primaire sont depuis de nombreuses années le résultat d’influences multiples et pas seulement de celle des "sciences des scientifiques". Par exemple, la "démarche d’investigation" est tout autant une démarche scientifique déclinée à l’école qu’une démarche pédagogique déclinée en sciences. Dans une recherche exploratoire, l'auteur a voulu comprendre les dynamiques de mise en oeuvre des moments de sciences par les professeurs d’école. L’analyse d’un moment sur l’isolation thermique au Cycle 3 (élèves de 10-12 ans) montre le rôle essentiel de certains objets matériels, langagiers ou conceptuels : ces "objets scolaires scientifiques" permettent la convergence entre plusieurs enjeux didactiques et pédagogiques et sont pour les élèves les moyens et les jalons de différents processus d’élaboration cognitive. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/284 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 02 (12/2010) . - p. 53-78
[article] Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur . - 2010 . - p. 53-78. Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français in RDST > 02 (12/2010) . - p. 53-78 Mots-clés : | objet démarche d'investigation référence analyse didactique | Résumé : | Les "sciences" de l’école primaire sont depuis de nombreuses années le résultat d’influences multiples et pas seulement de celle des "sciences des scientifiques". Par exemple, la "démarche d’investigation" est tout autant une démarche scientifique déclinée à l’école qu’une démarche pédagogique déclinée en sciences. Dans une recherche exploratoire, l'auteur a voulu comprendre les dynamiques de mise en oeuvre des moments de sciences par les professeurs d’école. L’analyse d’un moment sur l’isolation thermique au Cycle 3 (élèves de 10-12 ans) montre le rôle essentiel de certains objets matériels, langagiers ou conceptuels : ces "objets scolaires scientifiques" permettent la convergence entre plusieurs enjeux didactiques et pédagogiques et sont pour les élèves les moyens et les jalons de différents processus d’élaboration cognitive. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/284 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
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