[article] Titre : | La direction d'établissement dans les collèges de l'université de Paris sous l'Ancien Régime | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Boris Noguès, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 21-78 : | Langues : | Français | Mots-clés : | chef d'établissement collège royaume de France : 843-1789 statut social | Résumé : | Matrices des collèges d'humanités français, les collèges de l'université de Paris naissent de l'adjonction, aux XVe et XVIe siècles, d'une "pédagogie", ou pensionnat payant, aux côtés de la communauté des boursiers. Cette dualité, qui subsiste jusqu'à la fin de l'Ancien régime, partage le principal entre plusieurs légitimités : celle de la tradition institutionnelle du collège fondé, celle de la prospérité économique du pensionnat, celle de la réussite pédagogique d'une équipe professorale, aucune réforme ayant abouti à la création d'un statut de chef d'établissement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/829 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 21-78 :
[article] La direction d'établissement dans les collèges de l'université de Paris sous l'Ancien Régime [texte imprimé] / Marie-Madeleine Compère (1946-2007), Auteur ; Boris Noguès, Auteur . - 2001 . - p. 21-78 :. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 21-78 : Mots-clés : | chef d'établissement collège royaume de France : 843-1789 statut social | Résumé : | Matrices des collèges d'humanités français, les collèges de l'université de Paris naissent de l'adjonction, aux XVe et XVIe siècles, d'une "pédagogie", ou pensionnat payant, aux côtés de la communauté des boursiers. Cette dualité, qui subsiste jusqu'à la fin de l'Ancien régime, partage le principal entre plusieurs légitimités : celle de la tradition institutionnelle du collège fondé, celle de la prospérité économique du pensionnat, celle de la réussite pédagogique d'une équipe professorale, aucune réforme ayant abouti à la création d'un statut de chef d'établissement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/829 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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