[article] Titre : | René Duthil, militant français de l'adoption des tests à l'école dans l'entre-deux-guerres | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Moyon, Auteur ; Nara Vilma Lima Pinheiro, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 37-61 | Note générale : | Notes, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode des tests arithmétique éducation nouvelle école primaire psychologie expérimentale | Résumé : | L’objectif principal de cette contribution est de présenter l’œuvre de René Duthil, acteur important du paysage français de l’éducation nouvelle en faveur de l’utilisation scolaire des tests. Entre autres grâce aux études d’Alfred Binet, il tente de réhabiliter l’application des tests à l’école après avoir étudié leurs apports pédagogiques dans le contexte scolaire nord-américain, notamment à partir des travaux de Carleton Washburne et d’Arthur Otis. Nous présentons d’abord quelques éléments bio-bibliographiques sur Duthil pour étudier ses idées sur l’éducation et l’application qu’il envisage des tests, en particulier à partir de sa correspondance avec Paul Faucher, encore inédite. Nous analysons ensuite ses réflexions et expériences sur les tests (notamment à l’aide de sa correspondance avec Henri Piéron). Enfin, nous présentons les principales critiques et réticences des éducateurs français, et notamment chez Célestin Freinet et ses proches, à l’égard de l’utilisation des tests en milieu scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4626 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 152 (2019) . - p. 37-61
[article] René Duthil, militant français de l'adoption des tests à l'école dans l'entre-deux-guerres [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur ; Nara Vilma Lima Pinheiro, Auteur . - 2019 . - p. 37-61. Notes, Annexe Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 152 (2019) . - p. 37-61 Mots-clés : | méthode des tests arithmétique éducation nouvelle école primaire psychologie expérimentale | Résumé : | L’objectif principal de cette contribution est de présenter l’œuvre de René Duthil, acteur important du paysage français de l’éducation nouvelle en faveur de l’utilisation scolaire des tests. Entre autres grâce aux études d’Alfred Binet, il tente de réhabiliter l’application des tests à l’école après avoir étudié leurs apports pédagogiques dans le contexte scolaire nord-américain, notamment à partir des travaux de Carleton Washburne et d’Arthur Otis. Nous présentons d’abord quelques éléments bio-bibliographiques sur Duthil pour étudier ses idées sur l’éducation et l’application qu’il envisage des tests, en particulier à partir de sa correspondance avec Paul Faucher, encore inédite. Nous analysons ensuite ses réflexions et expériences sur les tests (notamment à l’aide de sa correspondance avec Henri Piéron). Enfin, nous présentons les principales critiques et réticences des éducateurs français, et notamment chez Célestin Freinet et ses proches, à l’égard de l’utilisation des tests en milieu scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4626 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|