[article] Titre : | Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 79-109 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | repérage espace représentation GeoGebra3D Cycle 4 | Résumé : | Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de "se repérer sur un pavé droit" et plus précisément de "lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective". L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en oeuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 79-109
[article] Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra [texte imprimé] / Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur . - 2020 . - p. 79-109. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 79-109 Mots-clés : | repérage espace représentation GeoGebra3D Cycle 4 | Résumé : | Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de "se repérer sur un pavé droit" et plus précisément de "lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective". L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en oeuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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