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Auteur Jonathan Paul |
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"C'est pas bientôt fini, ce jeu ?" / Claire Bongrand in La Revue des livres pour enfants, 317 (02/2021)
[article]
Titre : "C'est pas bientôt fini, ce jeu ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bongrand, Auteur ; Jonathan Paul, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 148-151 Langues : Français Mots-clés : forme brève forme courte jeu vidéo Résumé : C'est ce que demandent tous les parents, à un moment ou à un autre de la journée... de la semaine... du mois... de l'année... Dans le foisonnement de la production vidéo se côtoient des titres qui promettent des centaines d'heures de jeu (voire une infinité) ou à l'inverse des jeux très courts, notamment avec l'émergence des terminaux mobiles, propices à un usage nomade (pendant les transports).
in La Revue des livres pour enfants > 317 (02/2021) . - p. 148-151[article] "C'est pas bientôt fini, ce jeu ?" [texte imprimé] / Claire Bongrand, Auteur ; Jonathan Paul, Auteur . - 2021 . - p. 148-151.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 317 (02/2021) . - p. 148-151
Mots-clés : forme brève forme courte jeu vidéo Résumé : C'est ce que demandent tous les parents, à un moment ou à un autre de la journée... de la semaine... du mois... de l'année... Dans le foisonnement de la production vidéo se côtoient des titres qui promettent des centaines d'heures de jeu (voire une infinité) ou à l'inverse des jeux très courts, notamment avec l'émergence des terminaux mobiles, propices à un usage nomade (pendant les transports). Incredibox : du son pour créateurs en herbe : rencontre avec Paul Malburet et Allan Durand, fondateurs d'Incredibox / Jonathan Paul in La Revue des livres pour enfants, 313 (06/2020)
[article]
Titre : Incredibox : du son pour créateurs en herbe : rencontre avec Paul Malburet et Allan Durand, fondateurs d'Incredibox Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Paul, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 120-123 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse son univers graphique beatbox application enregistrement Résumé : Sept personnages attendent d'être affublés d'accessoires pour entonner un bruit de bouche : c'est du "beatboxing", revu et corrigé par l'application Incredibox. Selon le look choisi par le joueur pour chaque personnage (avec ou sans lunettes, casque, chapeau, etc.), un chant ou une percussion vocale particuliers se déclenchent. Les variations sont infinies ou presque. Échange avec deux des créateurs de l'"appli" et retour sur une success-story.
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 120-123[article] Incredibox : du son pour créateurs en herbe : rencontre avec Paul Malburet et Allan Durand, fondateurs d'Incredibox [texte imprimé] / Jonathan Paul, Intervieweur . - 2020 . - p. 120-123.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 120-123
Mots-clés : littérature de jeunesse son univers graphique beatbox application enregistrement Résumé : Sept personnages attendent d'être affublés d'accessoires pour entonner un bruit de bouche : c'est du "beatboxing", revu et corrigé par l'application Incredibox. Selon le look choisi par le joueur pour chaque personnage (avec ou sans lunettes, casque, chapeau, etc.), un chant ou une percussion vocale particuliers se déclenchent. Les variations sont infinies ou presque. Échange avec deux des créateurs de l'"appli" et retour sur une success-story. Jeu vidéo et création littéraire : passerelles et inspirations / Claire Bongrand in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
[article]
Titre : Jeu vidéo et création littéraire : passerelles et inspirations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bongrand, Intervieweur ; Jonathan Paul, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 128-137 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo littérature Résumé : L'album du premier est nourri de sa culture vidéoludique. Un des romans du second emprunte à la quête initiatique de l'univers de Zelda. Le troisième crée des livres, des applis ou des jeux au gré de ses inspirations. Trois façons de regarder et pratiquer le jeu vidéo, trois façons d'y puiser pour raconter des histoires. Encart : Zelda dans la légende par Claire Bongrand et Céline Meneghin.
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 128-137[article] Jeu vidéo et création littéraire : passerelles et inspirations [texte imprimé] / Claire Bongrand, Intervieweur ; Jonathan Paul, Intervieweur . - 2023 . - p. 128-137.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 128-137
Mots-clés : jeu vidéo littérature Résumé : L'album du premier est nourri de sa culture vidéoludique. Un des romans du second emprunte à la quête initiatique de l'univers de Zelda. Le troisième crée des livres, des applis ou des jeux au gré de ses inspirations. Trois façons de regarder et pratiquer le jeu vidéo, trois façons d'y puiser pour raconter des histoires. Encart : Zelda dans la légende par Claire Bongrand et Céline Meneghin. Sélection : Applis & jeux vidéo / Claire Bongrand in La Revue des livres pour enfants, 321 (11/2021)
[article]
Titre : Sélection : Applis & jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bongrand, Auteur ; Jonathan Paul, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 199-210 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse application jeu vidéo Résumé : Fin 2020, nous appelions à être attentifs aux effets conjugués du renouvellement des consoles et des services ainsi que de la pandémie sur l'industrie du jeu vidéo. Un an après, l'impact se fait toujours attendre... Côté contenus, l'aventure narrative se porte bien ! Utilisant des formes diverses (fiction littéraire, film interactif, jeu de rôle, faux assistant personnel...) elle se distingue par une écriture exigeante, se réinvente et expérimente. Plus que jamais, le jeu vidéo est - aussi - un art du récit !
in La Revue des livres pour enfants > 321 (11/2021) . - p. 199-210[article] Sélection : Applis & jeux vidéo [texte imprimé] / Claire Bongrand, Auteur ; Jonathan Paul, Auteur . - 2021 . - p. 199-210.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 321 (11/2021) . - p. 199-210
Mots-clés : littérature de jeunesse application jeu vidéo Résumé : Fin 2020, nous appelions à être attentifs aux effets conjugués du renouvellement des consoles et des services ainsi que de la pandémie sur l'industrie du jeu vidéo. Un an après, l'impact se fait toujours attendre... Côté contenus, l'aventure narrative se porte bien ! Utilisant des formes diverses (fiction littéraire, film interactif, jeu de rôle, faux assistant personnel...) elle se distingue par une écriture exigeante, se réinvente et expérimente. Plus que jamais, le jeu vidéo est - aussi - un art du récit ! Sélection : Applis et jeux vidéo / Claire Bongrand in La Revue des livres pour enfants, 327 (11/2022)
[article]
Titre : Sélection : Applis et jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bongrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Paul, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 196-206 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse application jeu vidéo Résumé : Cette sélection est à l'image d'une production riche et variée, tout autant composée de titres phares, tel "Elden ring", de licences installées comme les Schtroumpfs, que de première oeuvre. Beaucoup de créations s'appuient sur les genres historiques, comme le "poin't and clic" ou le jeu d'action, tout en proposant des expériences nouvelles : l'histoire d'une vie qui se révèle au gré de plusieurs déménagements ("Unpacking"), l'exploration d'un monde souterrain dans la peau d'un chat ("Stray") ou encore un voyage musical qui se joue presque les yeux fermés ("A musical story")...
in La Revue des livres pour enfants > 327 (11/2022) . - p. 196-206[article] Sélection : Applis et jeux vidéo [texte imprimé] / Claire Bongrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Paul, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 196-206.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 327 (11/2022) . - p. 196-206
Mots-clés : littérature de jeunesse application jeu vidéo Résumé : Cette sélection est à l'image d'une production riche et variée, tout autant composée de titres phares, tel "Elden ring", de licences installées comme les Schtroumpfs, que de première oeuvre. Beaucoup de créations s'appuient sur les genres historiques, comme le "poin't and clic" ou le jeu d'action, tout en proposant des expériences nouvelles : l'histoire d'une vie qui se révèle au gré de plusieurs déménagements ("Unpacking"), l'exploration d'un monde souterrain dans la peau d'un chat ("Stray") ou encore un voyage musical qui se joue presque les yeux fermés ("A musical story")...