[article] Titre : | Les Tice au service des élèves avec Troubles spécifiques des apprentissages (TSA) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Couteret, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 311-325 | Langues : | Français | Mots-clés : | dyslexie hyperactivité dysphasie dyspraxie trouble de l’attention TSA (Troubles spécifiques des apprentissages) | Résumé : | Les dysphasies, dyslexies et dyscalculies sont des déficiences reconnues depuis la refonte en 1993 du guide-barême utilisé par les actuelles MDPH. Les dyspraxies et les troubles de l’attention/hyperactivité ont été reconnus comme telles et ajoutées aux précédentes pour constituer les TSA dans un plan d’action en 2001 et une circulaire interministérielle de mise en œuvre en janvier 2002. Avec quelques années de recul, il semble que l’utilisation des Tice par les enseignants et leur appropriation par les jeunes avec TSA soit un enjeu important dans le contexte scolaire. En effet, l’essentiel des difficultés de ces derniers se situant dans la maîtrise des langages oral et/ou écrit et des liens entre les deux (tant en réception qu’en production), la non utilisation des Tice peut être handicapante (au sens de la loi) dans leur parcours scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 311-325
[article] Les Tice au service des élèves avec Troubles spécifiques des apprentissages (TSA) [texte imprimé] / Patrice Couteret, Auteur . - 2010 . - p. 311-325. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 311-325 Mots-clés : | dyslexie hyperactivité dysphasie dyspraxie trouble de l’attention TSA (Troubles spécifiques des apprentissages) | Résumé : | Les dysphasies, dyslexies et dyscalculies sont des déficiences reconnues depuis la refonte en 1993 du guide-barême utilisé par les actuelles MDPH. Les dyspraxies et les troubles de l’attention/hyperactivité ont été reconnus comme telles et ajoutées aux précédentes pour constituer les TSA dans un plan d’action en 2001 et une circulaire interministérielle de mise en œuvre en janvier 2002. Avec quelques années de recul, il semble que l’utilisation des Tice par les enseignants et leur appropriation par les jeunes avec TSA soit un enjeu important dans le contexte scolaire. En effet, l’essentiel des difficultés de ces derniers se situant dans la maîtrise des langages oral et/ou écrit et des liens entre les deux (tant en réception qu’en production), la non utilisation des Tice peut être handicapante (au sens de la loi) dans leur parcours scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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