[article] Titre : | Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christelle Berneron, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 17-29 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture analytique cours magistral format pédagogique explication de texte pratique de lecture | Résumé : | Les démarches pour aborder l’étude des textes littéraires au lycée ont connu des mutations ces vingt dernières années impliquant une reconfiguration du format pédagogique du cours. En effet, le cours magistral dialogué, longtemps employé pour mener une explication de texte ne convient plus aux prescriptions induites par la lecture analytique. A-t-il disparu pour autant ? Des éléments de réponse émergent de l’analyse des autocaptations vidéo de séances de lectures analytiques en classe de Seconde réalisées en 2015-2016 par une enseignante engagée dans la recherche sur les Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire (PELAS). Cette analyse, qui prend appui sur les définitions des formats pédagogiques, sur les conclusions des recherches menées sur le cours magistral et ses dialogismes et sur l’histoire de l’étude des textes littéraires, démontre la persistance du format pédagogique du cours magistral dialogué dans les pratiques effectives de la lecture analytique observées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 17-29
[article] Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ? [texte imprimé] / Christelle Berneron, Auteur . - 2020 . - p. 17-29. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 17-29 Mots-clés : | lecture analytique cours magistral format pédagogique explication de texte pratique de lecture | Résumé : | Les démarches pour aborder l’étude des textes littéraires au lycée ont connu des mutations ces vingt dernières années impliquant une reconfiguration du format pédagogique du cours. En effet, le cours magistral dialogué, longtemps employé pour mener une explication de texte ne convient plus aux prescriptions induites par la lecture analytique. A-t-il disparu pour autant ? Des éléments de réponse émergent de l’analyse des autocaptations vidéo de séances de lectures analytiques en classe de Seconde réalisées en 2015-2016 par une enseignante engagée dans la recherche sur les Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire (PELAS). Cette analyse, qui prend appui sur les définitions des formats pédagogiques, sur les conclusions des recherches menées sur le cours magistral et ses dialogismes et sur l’histoire de l’étude des textes littéraires, démontre la persistance du format pédagogique du cours magistral dialogué dans les pratiques effectives de la lecture analytique observées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|