BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Foucher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français Mots-clés : bibliographie pédagogie Résumé : Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants.
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35[article] Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2022 . - p. 11-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35
Mots-clés : bibliographie pédagogie Résumé : Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants. L'OCCE agit pour le développement d'une école dehors / Valérie Foucher in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
[article]
Titre : L'OCCE agit pour le développement d'une école dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Isabelle Samson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation dehors développement durable retour à la nature Résumé : Depuis plusieurs années, l'OCCE mène des opérations de sensibilisation au développement durable via des actions comme éco'coop ou Apprendre en jardinant. Aujourd'hui, cette association partenaire de l'Éducation nationale depuis 1928 renforce sa mobilisation pour une école dehors. Pourquoi ?
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 10-11[article] L'OCCE agit pour le développement d'une école dehors [texte imprimé] / Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Isabelle Samson, Auteur . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 10-11
Mots-clés : coopération scolaire éducation dehors développement durable retour à la nature Résumé : Depuis plusieurs années, l'OCCE mène des opérations de sensibilisation au développement durable via des actions comme éco'coop ou Apprendre en jardinant. Aujourd'hui, cette association partenaire de l'Éducation nationale depuis 1928 renforce sa mobilisation pour une école dehors. Pourquoi ?