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Auteur Odile Le Guern |
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L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite / Odile Le Guern in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite Type de document : document électronique Auteurs : Odile Le Guern, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fragmentation cohérence sémantique cohésion formelle mise en page polysémioticité contextualisation paratexte Résumé : Une page de manuel, dans les éditions les plus récentes, se présente souvent comme un assemblage hétéroclite de documents de nature différente : textes, images, textes documentaires, légendes, consignes, images d’archives, cartes ou encore schémas. Cette variété participe au caractère composite et fragmentaire de la page, d’autant plus que la disposition de ces documents sur la page semble parfois aléatoire. Les parcours de lecture qu’elle propose sont alors multiples laissant à l’élève et à l’enseignant une latitude sans doute plus grande d’exploration et d’exploitation pédagogique qu’elle ne le serait sur une page soumise aux contraintes liées à une organisation linéaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8391 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite [document électronique] / Odile Le Guern, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : fragmentation cohérence sémantique cohésion formelle mise en page polysémioticité contextualisation paratexte Résumé : Une page de manuel, dans les éditions les plus récentes, se présente souvent comme un assemblage hétéroclite de documents de nature différente : textes, images, textes documentaires, légendes, consignes, images d’archives, cartes ou encore schémas. Cette variété participe au caractère composite et fragmentaire de la page, d’autant plus que la disposition de ces documents sur la page semble parfois aléatoire. Les parcours de lecture qu’elle propose sont alors multiples laissant à l’élève et à l’enseignant une latitude sans doute plus grande d’exploration et d’exploitation pédagogique qu’elle ne le serait sur une page soumise aux contraintes liées à une organisation linéaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8391 Format de la ressource électronique : Texte intégral