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La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques / Constance Lavoie in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques Type de document : document électronique Auteurs : Constance Lavoie, Auteur ; Patricia-Anne Blanchet, Auteur ; Martine Pellerin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français enseignement du lexique relation sémantique approche dialogique Résumé : L’apprentissage des relations sémantiques est une tâche complexe qui nécessite de tisser des liens de sens en partant de mots connus et des représentations initiales des apprenants. Or, peu d’enseignement systématique du lexique et des relations sémantiques serait réalisé en classe et le potentiel des approches discursives pour cet apprentissage serait peu exploité. Devant le manque de ressources didactiques et en nous inspirant d’avancées réalisées dans le champ de la philosophie pour enfants, nous avons développé la démarche de la communauté de recherche lexicale (CRL). Prenant appui sur les approches dialogiques et la théorie socioculturelle des interactions, cette démarche didactique a émergé d’un projet de recherche-action mené par deux chercheuses canadiennes auprès d’élèves et d’enseignantes d’une école primaire située en contexte plurilingue au Québec. Le présent article explore de façon plus approfondie la première étape de la démarche, laquelle s’opérationnalise par une discussion lexicale sur le sens d’un mot et l’écoute active des mots. L’apprentissage s’y réalise dans l’action, à travers la prise de parole, l’écoute active et la prise de notes. Faisant écho aux recherches dans le domaine, l’interaction suscitée par la discussion lexicale, guidée par les questions de l’enseignante, favorise la verbalisation de la pensée et l’expression des représentations internes des apprenants ainsi que le déploiement d’une étendue lexicale propice à l’amorce d’un travail d’analyse des relations sémantiques. La discussion lexicale constitue donc une situation d’apprentissage authentique permettant d’énoncer, de saisir et de trouver des mots connus qui entretiennent des liens de sens avec un mot cible. Ces résultats confirment l’importance des approches dialogiques pour soutenir l’enseignement du lexique à l’école primaire. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques [document électronique] / Constance Lavoie, Auteur ; Patricia-Anne Blanchet, Auteur ; Martine Pellerin, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : didactique du français enseignement du lexique relation sémantique approche dialogique Résumé : L’apprentissage des relations sémantiques est une tâche complexe qui nécessite de tisser des liens de sens en partant de mots connus et des représentations initiales des apprenants. Or, peu d’enseignement systématique du lexique et des relations sémantiques serait réalisé en classe et le potentiel des approches discursives pour cet apprentissage serait peu exploité. Devant le manque de ressources didactiques et en nous inspirant d’avancées réalisées dans le champ de la philosophie pour enfants, nous avons développé la démarche de la communauté de recherche lexicale (CRL). Prenant appui sur les approches dialogiques et la théorie socioculturelle des interactions, cette démarche didactique a émergé d’un projet de recherche-action mené par deux chercheuses canadiennes auprès d’élèves et d’enseignantes d’une école primaire située en contexte plurilingue au Québec. Le présent article explore de façon plus approfondie la première étape de la démarche, laquelle s’opérationnalise par une discussion lexicale sur le sens d’un mot et l’écoute active des mots. L’apprentissage s’y réalise dans l’action, à travers la prise de parole, l’écoute active et la prise de notes. Faisant écho aux recherches dans le domaine, l’interaction suscitée par la discussion lexicale, guidée par les questions de l’enseignante, favorise la verbalisation de la pensée et l’expression des représentations internes des apprenants ainsi que le déploiement d’une étendue lexicale propice à l’amorce d’un travail d’analyse des relations sémantiques. La discussion lexicale constitue donc une situation d’apprentissage authentique permettant d’énoncer, de saisir et de trouver des mots connus qui entretiennent des liens de sens avec un mot cible. Ces résultats confirment l’importance des approches dialogiques pour soutenir l’enseignement du lexique à l’école primaire. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8456 Format de la ressource électronique : Texte intégral