[article] Titre : | Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducaiton : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Laure Perrin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 89 - 104 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants sciences cognitives pratique pédagogique difficultés d'apprentissage | Résumé : | L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-89.htm?contenu=r [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 89 - 104
[article] Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducaiton : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? [texte imprimé] / Anne-Laure Perrin, Auteur . - 2020 . - p. 89 - 104. Langues : Français in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 89 - 104 Mots-clés : | formation des enseignants sciences cognitives pratique pédagogique difficultés d'apprentissage | Résumé : | L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-89.htm?contenu=r [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|