BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherche et formation (Paris. 1987) . 091VariaMention de date : 2019 Paru le : 01/07/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA propos des néo-enseignants d'EPS / Laure Candy in Recherche et formation (Paris. 1987), 091 (2019)
[article]
Titre : A propos des néo-enseignants d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-28 et p. 55-70 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants stagiaire Note de contenu : - Les stratégies d'observation des enseignants d'éducation physique et sportive stagiaires : constats et perspectives pour la formation initiale (p.9-28)
- Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance (p.55-70)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 9-28 et p. 55-70[article] A propos des néo-enseignants d'EPS [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Elisabeth Magendie, Auteur . - 2020 . - p. 9-28 et p. 55-70.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 9-28 et p. 55-70
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants stagiaire Note de contenu : - Les stratégies d'observation des enseignants d'éducation physique et sportive stagiaires : constats et perspectives pour la formation initiale (p.9-28)
- Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance (p.55-70)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le rapport au décrochage scolaire de futur.e.s enseignant.e.s français.e.s de lycée professionnel / Pascal Demonet in Recherche et formation (Paris. 1987), 091 (2019)
[article]
Titre : Le rapport au décrochage scolaire de futur.e.s enseignant.e.s français.e.s de lycée professionnel : Quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29 - 42 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants décrochage scolaire lycée professionnel Résumé : Enquête auprès d'enseignants de lycées professionnels (PLP) montrant leurs rapports aux études et la convergence dans leurs perceptions, jugements et préconisations vis à vis des décrocheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 29 - 42[article] Le rapport au décrochage scolaire de futur.e.s enseignant.e.s français.e.s de lycée professionnel : Quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - 2020 . - p. 29 - 42.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 29 - 42
Mots-clés : formation des enseignants décrochage scolaire lycée professionnel Résumé : Enquête auprès d'enseignants de lycées professionnels (PLP) montrant leurs rapports aux études et la convergence dans leurs perceptions, jugements et préconisations vis à vis des décrocheurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quel modèle éducatif pour l'apprentissage de la neutralité ? / Françoise Larré in Recherche et formation (Paris. 1987), 091 (2019)
[article]
Titre : Quel modèle éducatif pour l'apprentissage de la neutralité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Larré, Auteur ; Frédérique, de la Morena, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43 -55 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants neutralité finalités de l'éducation Résumé : Comment s’opère l'apprentissage de la neutralité, obligation du fonctionnaire, pour les jeunes enseignants ? La valeur de l'expérience dans cet apprentissage est primordiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 43 -55[article] Quel modèle éducatif pour l'apprentissage de la neutralité ? [texte imprimé] / Françoise Larré, Auteur ; Frédérique, de la Morena, Auteur . - 2020 . - p. 43 -55.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 43 -55
Mots-clés : formation des enseignants neutralité finalités de l'éducation Résumé : Comment s’opère l'apprentissage de la neutralité, obligation du fonctionnaire, pour les jeunes enseignants ? La valeur de l'expérience dans cet apprentissage est primordiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire / Marie-Paule Maugis in Recherche et formation (Paris. 1987), 091 (2019)
[article]
Titre : Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Maugis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71 - 88 Langues : Français Mots-clés : formation continue Résumé : Après enquête, il apparait que le statut obligatoire et les dispositions à apprendre ne sont pas déterminants dans l'orientation globale du processus d'engagement. En revanche, la valeur perçue de la formation est centrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 71 - 88[article] Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire [texte imprimé] / Marie-Paule Maugis, Auteur . - 2020 . - p. 71 - 88.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 71 - 88
Mots-clés : formation continue Résumé : Après enquête, il apparait que le statut obligatoire et les dispositions à apprendre ne sont pas déterminants dans l'orientation globale du processus d'engagement. En revanche, la valeur perçue de la formation est centrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducaiton / Anne-Laure Perrin in Recherche et formation (Paris. 1987), 091 (2019)
[article]
Titre : Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducaiton : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Perrin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89 - 104 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants sciences cognitives pratique pédagogique difficultés d'apprentissage Résumé : L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-89.htm?contenu=r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 89 - 104[article] Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducaiton : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? [texte imprimé] / Anne-Laure Perrin, Auteur . - 2020 . - p. 89 - 104.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 89 - 104
Mots-clés : formation des enseignants sciences cognitives pratique pédagogique difficultés d'apprentissage Résumé : L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-89.htm?contenu=r [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)