BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure Candy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles / Laure Candy in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : escalade (sport) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.18-21[article] Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2014 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.18-21
Mots-clés : escalade (sport) démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré). Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive / Laure Candy in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
[article]
Titre : Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décision régulatrice enseignant stagiaire psychophénoménologie EPS (éducation physique et sportive) formation initiale explicitation Résumé : L’article tente de caractériser les décisions régulatrices (Candy, 2016) des enseignants d’EPS stagiaires. Ces dernières correspondent à l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il observe et régule l’activité motrice des élèves au sein de la leçon. L’objectif principal est de comprendre les déterminants majeurs de ces décisions de régulation en situation réelle, lors de l’observation de l’élève en activité. La perspective psychophénoménologique constitue ainsi un éclairage central en permettant l’accès à la compréhension de l’activité du point de vue de l’enseignant lui-même. Les résultats montrent que les logiques décisionnelles témoignent en partie de modes de fonctionnement convergents entre les enseignants stagiaires au travers de sources d’influences essentiellement extérieures à la situation d’enseignement apprentissage en cours, telles que leurs expériences passées, leurs connaissances dans l’APSA enseignée et leur planification de leçon. Il existe par ailleurs une part de subjectivité relative à la singularité de l’enseignant et à son contexte d’enseignement notamment. Enfin, l’expertise dans l’APSA autorise une plus grande prise en compte de déterminants intrinsèques à la situation et ainsi une meilleure adaptabilité à la réalité contextuelle de celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 3-28[article] Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive [document électronique] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2018 . - p. 3-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 3-28
Mots-clés : décision régulatrice enseignant stagiaire psychophénoménologie EPS (éducation physique et sportive) formation initiale explicitation Résumé : L’article tente de caractériser les décisions régulatrices (Candy, 2016) des enseignants d’EPS stagiaires. Ces dernières correspondent à l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il observe et régule l’activité motrice des élèves au sein de la leçon. L’objectif principal est de comprendre les déterminants majeurs de ces décisions de régulation en situation réelle, lors de l’observation de l’élève en activité. La perspective psychophénoménologique constitue ainsi un éclairage central en permettant l’accès à la compréhension de l’activité du point de vue de l’enseignant lui-même. Les résultats montrent que les logiques décisionnelles témoignent en partie de modes de fonctionnement convergents entre les enseignants stagiaires au travers de sources d’influences essentiellement extérieures à la situation d’enseignement apprentissage en cours, telles que leurs expériences passées, leurs connaissances dans l’APSA enseignée et leur planification de leçon. Il existe par ailleurs une part de subjectivité relative à la singularité de l’enseignant et à son contexte d’enseignement notamment. Enfin, l’expertise dans l’APSA autorise une plus grande prise en compte de déterminants intrinsèques à la situation et ainsi une meilleure adaptabilité à la réalité contextuelle de celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse / Laure Candy in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Eric Gaildry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Point sur la lecture de la motricité des élèves, envisagée sous l'angle de la compétence professionnelle de l'encadrant et de la conception d'un cadre d'analyse. Encadrés : deux exemples de cadre d'analyse de la motricité, en natation et en gymnastique ; la lecture de la motricité à l'épreuve orale de spécialité du CAPEPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.20-23[article] Lire la motricité : conception et utilisation d'un cadre d'analyse [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Eric Gaildry, Auteur . - 2019 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.20-23
Mots-clés : motricité EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : Point sur la lecture de la motricité des élèves, envisagée sous l'angle de la compétence professionnelle de l'encadrant et de la conception d'un cadre d'analyse. Encadrés : deux exemples de cadre d'analyse de la motricité, en natation et en gymnastique ; la lecture de la motricité à l'épreuve orale de spécialité du CAPEPS. A propos des néo-enseignants d'EPS / Laure Candy in Recherche et formation (Paris. 1987), 091 (2019)
[article]
Titre : A propos des néo-enseignants d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-28 et p. 55-70 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants stagiaire Note de contenu : - Les stratégies d'observation des enseignants d'éducation physique et sportive stagiaires : constats et perspectives pour la formation initiale (p.9-28)
- Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance (p.55-70)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 9-28 et p. 55-70[article] A propos des néo-enseignants d'EPS [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Elisabeth Magendie, Auteur . - 2020 . - p. 9-28 et p. 55-70.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 091 (2019) . - p. 9-28 et p. 55-70
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants stagiaire Note de contenu : - Les stratégies d'observation des enseignants d'éducation physique et sportive stagiaires : constats et perspectives pour la formation initiale (p.9-28)
- Dynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance (p.55-70)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade / Laure Candy in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
[article]
Titre : Varia : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : Une ressource pour différencier l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience décision enseignement escalade entretien Résumé : Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 117-136[article] Varia : Comprendre l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade : Une ressource pour différencier l’enseignement [document électronique] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2021 . - p. 117-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 117-136
Mots-clés : expérience décision enseignement escalade entretien Résumé : Cet article vise à comprendre, selon un ancrage psychophénoménologique, l’expérience corporelle vécue par les élèves en escalade scolaire. Plus précisément, il s’agit d’étudier la structuration de leur champ d’attention ainsi que leur dynamique attentionnelle. Nous prenons appui sur des études de cas d’élèves de différents niveaux de pratique. Notre dispositif méthodologique prend appui sur des entretiens d’explicitation. Les résultats démontrent que l’expérience corporelle est anticipée différemment selon le niveau de pratique des élèves. Relativement à la structuration du champ d’attention, nous constatons que ce qui fait intérêt dans l’expérience corporelle du grimpeur dépend non pas de son niveau de pratique mais de profil de fonctionnement singulier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)