[article] Titre : | Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : Incertitudes, choix, inégalités | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Carole Daverne-Bailly, Auteur ; Claudie Bobineau, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement à l’orientation transition lycée-enseignement supérieur acteur de l’orientation lycéen politique éducative | Résumé : | À travers un questionnement sur l’articulation entre la réforme du lycée de 2018 et la loi ORE, nous montrons que les dispositifs d’accompagnement à l’orientation se déclinent différemment dans les établissements de l’enseignement secondaire, selon les priorités affichées par les équipes de direction. Ces dispositifs activent pour l’essentiel des leviers organisationnels, l’engagement des enseignants étant contraint par de multiples difficultés. Ils sont saisis différemment par les lycéens, en fonction de leur capacité - socialement construite - à donner du sens à leurs études et se projeter dans l’avenir. Nos résultats, qui prennent appui sur l’analyse de 34 entretiens, 369 questionnaires et 13 débats de groupe, témoignent d’une difficulté à réduire les inégalités d’orientation vers l’enseignement supérieur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13048 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
[article] Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : Incertitudes, choix, inégalités [document électronique] / Carole Daverne-Bailly, Auteur ; Claudie Bobineau, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020) Mots-clés : | accompagnement à l’orientation transition lycée-enseignement supérieur acteur de l’orientation lycéen politique éducative | Résumé : | À travers un questionnement sur l’articulation entre la réforme du lycée de 2018 et la loi ORE, nous montrons que les dispositifs d’accompagnement à l’orientation se déclinent différemment dans les établissements de l’enseignement secondaire, selon les priorités affichées par les équipes de direction. Ces dispositifs activent pour l’essentiel des leviers organisationnels, l’engagement des enseignants étant contraint par de multiples difficultés. Ils sont saisis différemment par les lycéens, en fonction de leur capacité - socialement construite - à donner du sens à leurs études et se projeter dans l’avenir. Nos résultats, qui prennent appui sur l’analyse de 34 entretiens, 369 questionnaires et 13 débats de groupe, témoignent d’une difficulté à réduire les inégalités d’orientation vers l’enseignement supérieur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/13048 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|