[article] Titre : | Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative entre dépossession | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilles Boudinet, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 13-26 | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence pratique culturelle dissociation segmentaire Hip-hop graffiti transgression | Résumé : | Les pratiques culturelles des jeunes, comme les formes du hip-hop, interpellent de plus en plus l'école. Quel est leur sens? Fournissent-elles un axe sur lequel peut s'appuyer le pédagogue ou, à l'inverse, relèvent-elles d'un jeu d'assignation sociale et de reproduction des inégalités? En partant d'une synthèse de ces pratiques sur la base de la notion de dissociation, cet article propose d'en saisir les enjeux et les limites dans le contexte des actuelles mutations, dites postmodernes. Le constat d'une dépossession des formes discursives réflexives et métalangagières, concernant alors les jeunes les moins favorisés, conduit ensuite à positionner les modalités d'intervention éducative que réclame la prise en compte de ces pratiques en milieu scolaire. | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 13-26
[article] Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative entre dépossession [texte imprimé] / Gilles Boudinet, Auteur . - 2005 . - p. 13-26. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 13-26 Mots-clés : | adolescence pratique culturelle dissociation segmentaire Hip-hop graffiti transgression | Résumé : | Les pratiques culturelles des jeunes, comme les formes du hip-hop, interpellent de plus en plus l'école. Quel est leur sens? Fournissent-elles un axe sur lequel peut s'appuyer le pédagogue ou, à l'inverse, relèvent-elles d'un jeu d'assignation sociale et de reproduction des inégalités? En partant d'une synthèse de ces pratiques sur la base de la notion de dissociation, cet article propose d'en saisir les enjeux et les limites dans le contexte des actuelles mutations, dites postmodernes. Le constat d'une dépossession des formes discursives réflexives et métalangagières, concernant alors les jeunes les moins favorisés, conduit ensuite à positionner les modalités d'intervention éducative que réclame la prise en compte de ces pratiques en milieu scolaire. |
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