[article] Titre : | Les loisirs dirigés dans les collèges et les lycées (1937-1939) : stimuler l'innovation pédagogique locale en attendant la réforme éducative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Condette, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 5-38 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation nouvelle activité artistique | Résumé : | D'octobre 1937 à juiller 1939, les établissements secondaires multiplient les initiatives pour mettre en oeuvre l'arrêté du 22 mai 1937 fondant les loisirs dirigés. En puisant dans les pratiques du scoutisme mais aussi des mouvements de l'Education nouvelle, il s'agit pour le ministre du Front populaire Jean Zay et son équipe, d'acclimater dans l'Education nationale leurs méthodes actives en fondant un espace de libre initiative fixé au samedi après-midi. Les clubs, les associations, les troupes théâtrales, les activités artistiques, les sorties et visites de musées, de fermes ou d'usines se multiplient tout commes les activités liées au cinématographe ou à la TSF. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2303 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 129 (01/2011) . - p. 5-38
[article] Les loisirs dirigés dans les collèges et les lycées (1937-1939) : stimuler l'innovation pédagogique locale en attendant la réforme éducative [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur . - 2011 . - p. 5-38. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 129 (01/2011) . - p. 5-38 Mots-clés : | éducation nouvelle activité artistique | Résumé : | D'octobre 1937 à juiller 1939, les établissements secondaires multiplient les initiatives pour mettre en oeuvre l'arrêté du 22 mai 1937 fondant les loisirs dirigés. En puisant dans les pratiques du scoutisme mais aussi des mouvements de l'Education nouvelle, il s'agit pour le ministre du Front populaire Jean Zay et son équipe, d'acclimater dans l'Education nationale leurs méthodes actives en fondant un espace de libre initiative fixé au samedi après-midi. Les clubs, les associations, les troupes théâtrales, les activités artistiques, les sorties et visites de musées, de fermes ou d'usines se multiplient tout commes les activités liées au cinématographe ou à la TSF. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2303 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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