[article] Titre : | Les élèves sortent de l'enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Meriam Barhoumi, Auteur ; Jean-Paul Caille, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 323-358 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | élève du secondaire diplôme parcours d'étude réussite scolaire | Résumé : | Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège. | in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 323-358
[article] Les élèves sortent de l'enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés [texte imprimé] / Meriam Barhoumi, Auteur ; Jean-Paul Caille, Auteur . - 2020 . - p. 323-358. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 323-358 Mots-clés : | élève du secondaire diplôme parcours d'étude réussite scolaire | Résumé : | Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège. |
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