[article] Titre : | Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d'acteurs : Le réseau de CEG de l'académie de Grenoble (1959-années 1970) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Malorie Ferrand, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 119-144 | Langues : | Français | Mots-clés : | carte scolaire aménagement du territoire scolaire CEG (collège d'enseignement général) territoire rural | Résumé : | La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/5327 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 119-144
[article] Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d'acteurs : Le réseau de CEG de l'académie de Grenoble (1959-années 1970) [texte imprimé] / Malorie Ferrand, Auteur . - 2021 . - p. 119-144. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 119-144 Mots-clés : | carte scolaire aménagement du territoire scolaire CEG (collège d'enseignement général) territoire rural | Résumé : | La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/5327 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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