BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'territoire rural'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agrégation interne et CAERPA d'Histoire-Géographie : Rapport de jury Session 2012 / Alain Bergounioux in Historiens & Géographes (Paris), 420 (10/2012)
[article]
Titre : Agrégation interne et CAERPA d'Histoire-Géographie : Rapport de jury Session 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergounioux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-92 Langues : Français Mots-clés : moine état fédéral Grande-Bretagne 19e siècle 20e siècle Moyen Âge Afrique France société laïque réforme monastique époque grégorienne Russie territoire rural Résumé : Les rapports des jurys des concours sont établis sous la responsabilité des présidents de jury. Dissertation histoire : Les moines et la société laïque. Dissertation géographie : Etat, régions et ressources en Russie. Epreuve de commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents : la Grande-Bretagne et l'Afrique (1815-1931). Option géographie : Les territoires de la ruralité en France.
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 65-92[article] Agrégation interne et CAERPA d'Histoire-Géographie : Rapport de jury Session 2012 [texte imprimé] / Alain Bergounioux, Auteur . - 2012 . - p. 65-92.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 65-92
Mots-clés : moine état fédéral Grande-Bretagne 19e siècle 20e siècle Moyen Âge Afrique France société laïque réforme monastique époque grégorienne Russie territoire rural Résumé : Les rapports des jurys des concours sont établis sous la responsabilité des présidents de jury. Dissertation histoire : Les moines et la société laïque. Dissertation géographie : Etat, régions et ressources en Russie. Epreuve de commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents : la Grande-Bretagne et l'Afrique (1815-1931). Option géographie : Les territoires de la ruralité en France. Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d'acteurs / Malorie Ferrand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 153 (2020)
[article]
Titre : Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d'acteurs : Le réseau de CEG de l'académie de Grenoble (1959-années 1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Malorie Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-144 Langues : Français Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire scolaire CEG (collège d'enseignement général) territoire rural Résumé : La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 119-144[article] Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d'acteurs : Le réseau de CEG de l'académie de Grenoble (1959-années 1970) [texte imprimé] / Malorie Ferrand, Auteur . - 2021 . - p. 119-144.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 119-144
Mots-clés : carte scolaire aménagement du territoire scolaire CEG (collège d'enseignement général) territoire rural Résumé : La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5327 Format de la ressource électronique : Texte intégral