[article] Titre : | Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alexis Boudreault, Auteur ; Julien Beaulieu, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Sonia Fournier, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 69-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intimidation traditionnelle cyberintimidation problème internalisé bien-être adolescent | Résumé : | Il existe un débat dans la littérature visant à déterminer dans quelle mesure l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation influencent d’une manière unique la qualité de l’adaptation psychosociale des élèves. L’objectif de cette étude est d’évaluer à l’aide d’un échantillon de 1 087 élèves du secondaire si la cyberintimidation est reliée à l’augmentation de problèmes internalisés et à la diminution du niveau de bien-être au-delà des effets associés à l’intimidation traditionnelle. Les résultats de modèles par équations structurelles montrent qu’il existe un chevauchement important entre l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation et qu’une fois l’intimidation traditionnelle, l’âge et le genre des élèves pris en compte, la cyberintimidation n’est pas associée à une augmentation des problèmes internalisés ou à une diminution du bien-être. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074423ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 69-92
[article] Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents [document électronique] / Alexis Boudreault, Auteur ; Julien Beaulieu, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Sonia Fournier, Auteur . - 2021 . - p. 69-92. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 69-92 Mots-clés : | intimidation traditionnelle cyberintimidation problème internalisé bien-être adolescent | Résumé : | Il existe un débat dans la littérature visant à déterminer dans quelle mesure l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation influencent d’une manière unique la qualité de l’adaptation psychosociale des élèves. L’objectif de cette étude est d’évaluer à l’aide d’un échantillon de 1 087 élèves du secondaire si la cyberintimidation est reliée à l’augmentation de problèmes internalisés et à la diminution du niveau de bien-être au-delà des effets associés à l’intimidation traditionnelle. Les résultats de modèles par équations structurelles montrent qu’il existe un chevauchement important entre l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation et qu’une fois l’intimidation traditionnelle, l’âge et le genre des élèves pris en compte, la cyberintimidation n’est pas associée à une augmentation des problèmes internalisés ou à une diminution du bien-être. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074423ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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