[article] Titre : | Réforme régionale de l’éducation et recherche enseignante : un renforcement mutuel L’exemple d’un district chinois développé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Xu Mengjie, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 75-86 | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche pédagogique Chine réforme de l'enseignement | Résumé : | Passe en revue les recherches de premier plan qui sont conduites depuis trente ans dans un district de Shanghai très avancé en matière d’éducation. Il montre comment la réforme de l’éducation à l’échelle régionale et la recherche menée par les enseignants se renforcent mutuellement. Dans les pratiques régionales, le développement de la recherche des enseignants a été, progressivement et de façon constante, encouragé par un pilotage professionnel et efficace, des politiques favorables, une ambiance de recherche démocratique et pragmatique, un système discursif tourné vers la pratique et des ressources adaptées aux besoins propres à chaque enseignant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/10047 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 75-86
[article] Réforme régionale de l’éducation et recherche enseignante : un renforcement mutuel L’exemple d’un district chinois développé [texte imprimé] / Xu Mengjie, Auteur . - 2020 . - p. 75-86. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 75-86 Mots-clés : | recherche pédagogique Chine réforme de l'enseignement | Résumé : | Passe en revue les recherches de premier plan qui sont conduites depuis trente ans dans un district de Shanghai très avancé en matière d’éducation. Il montre comment la réforme de l’éducation à l’échelle régionale et la recherche menée par les enseignants se renforcent mutuellement. Dans les pratiques régionales, le développement de la recherche des enseignants a été, progressivement et de façon constante, encouragé par un pilotage professionnel et efficace, des politiques favorables, une ambiance de recherche démocratique et pragmatique, un système discursif tourné vers la pratique et des ressources adaptées aux besoins propres à chaque enseignant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/10047 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|