BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue internationale d'éducation (Sèvres) . 085La recherche en éducationMention de date : 12/2020 Paru le : 01/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction : À quoi servent les recherches en éducation ? / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
[article]
Titre : Introduction : À quoi servent les recherches en éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-64 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique Résumé : Pour articuler les neuf contributions de ce dossier sur la recherche en éducation dans le monde, le concept de pouvoir est pris comme point d’entrée et analyseur. Travaillant trop souvent solitairement, les mondes de la recherche, de la décision et de l’action ont chacun des formes spécifiques de pouvoir et des logiques différentes. La thèse défendue ici est de montrer que ces trois mondes ont intérêt à être solidaires et allier leurs pouvoirs pour créer de l’intelligence collaborative et répondre ainsi aux pressantes mutations sociétales. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10027 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 51-64[article] Introduction : À quoi servent les recherches en éducation ? [texte imprimé] / Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2020 . - p. 51-64.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 51-64
Mots-clés : recherche pédagogique Résumé : Pour articuler les neuf contributions de ce dossier sur la recherche en éducation dans le monde, le concept de pouvoir est pris comme point d’entrée et analyseur. Travaillant trop souvent solitairement, les mondes de la recherche, de la décision et de l’action ont chacun des formes spécifiques de pouvoir et des logiques différentes. La thèse défendue ici est de montrer que ces trois mondes ont intérêt à être solidaires et allier leurs pouvoirs pour créer de l’intelligence collaborative et répondre ainsi aux pressantes mutations sociétales. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10027 Format de la ressource électronique : Texte intégral La faible incidence de la recherche africaine en éducation sur les pratiques de classe / Masengesho Kamuzinzi ; Safari Kambanda in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
[article]
Titre : La faible incidence de la recherche africaine en éducation sur les pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Safari Kambanda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique Afrique sphère d'influence Résumé : Discussion de diverses problématiques qui limitent l’accès, la production et la transférabilité des nouveaux savoirs issus de la recherche en éducation en contexte africain. Sont abordées notamment les incidences de la persistance de la culture d’« exportation » des schèmes de pensées et d’action développés hors contexte sur la faible contextualisation de la connaissance ; la réticence des enseignants à s’approprier les nouveaux savoirs ou dispositifs pédagogiques par peur de la surcharge du travail et la faible réceptivité des élèves et des parents face aux réformes et aux nouveaux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10037 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 65-73[article] La faible incidence de la recherche africaine en éducation sur les pratiques de classe [texte imprimé] / Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Safari Kambanda, Auteur . - 2020 . - p. 65-73.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 65-73
Mots-clés : recherche pédagogique Afrique sphère d'influence Résumé : Discussion de diverses problématiques qui limitent l’accès, la production et la transférabilité des nouveaux savoirs issus de la recherche en éducation en contexte africain. Sont abordées notamment les incidences de la persistance de la culture d’« exportation » des schèmes de pensées et d’action développés hors contexte sur la faible contextualisation de la connaissance ; la réticence des enseignants à s’approprier les nouveaux savoirs ou dispositifs pédagogiques par peur de la surcharge du travail et la faible réceptivité des élèves et des parents face aux réformes et aux nouveaux savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10037 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réforme régionale de l’éducation et recherche enseignante : un renforcement mutuel L’exemple d’un district chinois développé / Xu Mengjie in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
[article]
Titre : Réforme régionale de l’éducation et recherche enseignante : un renforcement mutuel L’exemple d’un district chinois développé Type de document : texte imprimé Auteurs : Xu Mengjie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-86 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique Chine réforme de l'enseignement Résumé : Passe en revue les recherches de premier plan qui sont conduites depuis trente ans dans un district de Shanghai très avancé en matière d’éducation. Il montre comment la réforme de l’éducation à l’échelle régionale et la recherche menée par les enseignants se renforcent mutuellement. Dans les pratiques régionales, le développement de la recherche des enseignants a été, progressivement et de façon constante, encouragé par un pilotage professionnel et efficace, des politiques favorables, une ambiance de recherche démocratique et pragmatique, un système discursif tourné vers la pratique et des ressources adaptées aux besoins propres à chaque enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 75-86[article] Réforme régionale de l’éducation et recherche enseignante : un renforcement mutuel L’exemple d’un district chinois développé [texte imprimé] / Xu Mengjie, Auteur . - 2020 . - p. 75-86.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 75-86
Mots-clés : recherche pédagogique Chine réforme de l'enseignement Résumé : Passe en revue les recherches de premier plan qui sont conduites depuis trente ans dans un district de Shanghai très avancé en matière d’éducation. Il montre comment la réforme de l’éducation à l’échelle régionale et la recherche menée par les enseignants se renforcent mutuellement. Dans les pratiques régionales, le développement de la recherche des enseignants a été, progressivement et de façon constante, encouragé par un pilotage professionnel et efficace, des politiques favorables, une ambiance de recherche démocratique et pragmatique, un système discursif tourné vers la pratique et des ressources adaptées aux besoins propres à chaque enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherches et acteurs de l’éducation en France / Xavier Pons ; Olivier Rey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
[article]
Titre : Recherches et acteurs de l’éducation en France : des collaborations localisées sans institutionnalisation forte Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-97 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique France recherche-action Résumé : Les liens entre les recherches et les acteurs de l’éducation en France se présentent souvent de manière paradoxale. Si des explications peuvent être trouvées dans certains biais de perception, dans les différences fondamentales entre action et recherche ou dans les instrumentalisations politiques de cette dernière, le paradoxe s’explique de manière plus structurelle par une configuration d’ensemble caractérisée par de nombreux cloisonnements des rapports entre la recherche et les acteurs de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10055 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 87-97[article] Recherches et acteurs de l’éducation en France : des collaborations localisées sans institutionnalisation forte [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - 2020 . - p. 87-97.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 87-97
Mots-clés : recherche pédagogique France recherche-action Résumé : Les liens entre les recherches et les acteurs de l’éducation en France se présentent souvent de manière paradoxale. Si des explications peuvent être trouvées dans certains biais de perception, dans les différences fondamentales entre action et recherche ou dans les instrumentalisations politiques de cette dernière, le paradoxe s’explique de manière plus structurelle par une configuration d’ensemble caractérisée par de nombreux cloisonnements des rapports entre la recherche et les acteurs de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10055 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en éducation au Mexique : à quelles fins ? / Carlos Ornelas in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
[article]
Titre : La recherche en éducation au Mexique : à quelles fins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Ornelas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-107 Langues : Français Mots-clés : Recherche pédagogique Mexique sphère d'influence Résumé : Analyse de la relation qui lie les chercheurs en sciences de l’éducation et les responsables politiques au Mexique. Il fait appel à quatre modèles pour examiner les liens entre savoir et pouvoir : transfert de connaissances, dialogue informé, résolution de problèmes, prise de décision fondée sur des preuves scientifiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 99-107[article] La recherche en éducation au Mexique : à quelles fins ? [texte imprimé] / Carlos Ornelas, Auteur . - 2020 . - p. 99-107.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 99-107
Mots-clés : Recherche pédagogique Mexique sphère d'influence Résumé : Analyse de la relation qui lie les chercheurs en sciences de l’éducation et les responsables politiques au Mexique. Il fait appel à quatre modèles pour examiner les liens entre savoir et pouvoir : transfert de connaissances, dialogue informé, résolution de problèmes, prise de décision fondée sur des preuves scientifiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10062 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réalité et défis de la recherche sur l’éducation dans les pays arabes / Khalaf Al’Abri in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
[article]
Titre : Réalité et défis de la recherche sur l’éducation dans les pays arabes Type de document : texte imprimé Auteurs : Khalaf Al’Abri, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-116 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique pays arabe Résumé : Statut de la recherche en éducation dans le monde arabe et son rôle dans l’amélioration des systèmes, des politiques et des pratiques éducatives. On souligne l’écart qui existe, dans le domaine de l’éducation, entre la recherche et les changements qu’on en attend. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 109-116[article] Réalité et défis de la recherche sur l’éducation dans les pays arabes [texte imprimé] / Khalaf Al’Abri, Auteur . - 2020 . - p. 109-116.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 109-116
Mots-clés : recherche pédagogique pays arabe Résumé : Statut de la recherche en éducation dans le monde arabe et son rôle dans l’amélioration des systèmes, des politiques et des pratiques éducatives. On souligne l’écart qui existe, dans le domaine de l’éducation, entre la recherche et les changements qu’on en attend. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10066 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dialogue des acteurs de l’éducation autour de l’examen d’État unifié en Russie / Darya Loyola ; Svetlana Dudko in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
[article]
Titre : Le dialogue des acteurs de l’éducation autour de l’examen d’État unifié en Russie Type de document : texte imprimé Auteurs : Darya Loyola, Auteur ; Svetlana Dudko, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.117-126 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique Russie examen-concours Résumé : En Russie, l’examen d’État unifié (EGE) est un excellent analyseur du dialogue des acteurs de l’éducation (décideurs, chercheurs, praticiens, et même médias). En adoptant une approche systémique, l’article analyse le processus d’émergence, de développement et d’ajustements progressifs de ce nouveau dispositif institutionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10081 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p.117-126[article] Le dialogue des acteurs de l’éducation autour de l’examen d’État unifié en Russie [texte imprimé] / Darya Loyola, Auteur ; Svetlana Dudko, Auteur . - 2020 . - p.117-126.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p.117-126
Mots-clés : recherche pédagogique Russie examen-concours Résumé : En Russie, l’examen d’État unifié (EGE) est un excellent analyseur du dialogue des acteurs de l’éducation (décideurs, chercheurs, praticiens, et même médias). En adoptant une approche systémique, l’article analyse le processus d’émergence, de développement et d’ajustements progressifs de ce nouveau dispositif institutionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10081 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en sciences de l’éducation : pour qui et pour faire quoi ? Le cas suédois / Elisabet Nihlfors ; Staffan Selander in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
[article]
Titre : La recherche en sciences de l’éducation : pour qui et pour faire quoi ? Le cas suédois Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabet Nihlfors, Auteur ; Staffan Selander, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique Suède interaction en éducation Résumé : Le point sur les liens entre la formation des maîtres, la pratique des enseignants et la recherche dans le contexte suédois. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 127-134[article] La recherche en sciences de l’éducation : pour qui et pour faire quoi ? Le cas suédois [texte imprimé] / Elisabet Nihlfors, Auteur ; Staffan Selander, Auteur . - 2020 . - p. 127-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 127-134
Mots-clés : recherche pédagogique Suède interaction en éducation Résumé : Le point sur les liens entre la formation des maîtres, la pratique des enseignants et la recherche dans le contexte suédois. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10096 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer un écosystème de preuves dans un petit pays / Sally Power ; Chris Taylor in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
[article]
Titre : Développer un écosystème de preuves dans un petit pays : leçons galloises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally Power, Auteur ; Chris Taylor, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-142 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique Pays de Galle interaction en éducation sphère d'influence Résumé : Exploration des défis que pose le développement d’un « écosystème de preuves » en matière éducative pour le Pays de Galles. D’aucuns diraient que le Pays de Galles constitue le cadre idéal à l’épanouissement d’un tel écosystème du fait de sa taille, de son engagement en faveur de politiques fondées sur les preuves scientifiques, du consensus politique, de collaborations entre décideurs politiques, chercheurs et personnels éducatifs. Le fait qu’il n’y soit pas encore parvenu illustre les contraintes de contextes politiques et historiques plus vastes qui structurent l’offre éducative, notamment dans les petits pays. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 135-142[article] Développer un écosystème de preuves dans un petit pays : leçons galloises [texte imprimé] / Sally Power, Auteur ; Chris Taylor, Auteur . - 2020 . - p. 135-142.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 135-142
Mots-clés : recherche pédagogique Pays de Galle interaction en éducation sphère d'influence Résumé : Exploration des défis que pose le développement d’un « écosystème de preuves » en matière éducative pour le Pays de Galles. D’aucuns diraient que le Pays de Galles constitue le cadre idéal à l’épanouissement d’un tel écosystème du fait de sa taille, de son engagement en faveur de politiques fondées sur les preuves scientifiques, du consensus politique, de collaborations entre décideurs politiques, chercheurs et personnels éducatifs. Le fait qu’il n’y soit pas encore parvenu illustre les contraintes de contextes politiques et historiques plus vastes qui structurent l’offre éducative, notamment dans les petits pays. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10111 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en éducation au Québec / Thierry Karsenti ; Maurice Tardif in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
[article]
Titre : La recherche en éducation au Québec : évolution des pratiques et de leur impact sur les acteurs de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 143-152 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique Québec sphère d'influence Résumé : Ce texte brosse, pour le Québec, un bref survol de l’évolution du regard de différents acteurs clés de la recherche en éducation : les chercheurs, les acteurs de terrain et les décideurs politiques. Présentation dans un premier temps, des repères historiques et sociologiques de la recherche en éducation au Québec, puis bref survol d’une question centrale des recherches en éducation dans la province. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10122 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 143-152[article] La recherche en éducation au Québec : évolution des pratiques et de leur impact sur les acteurs de terrain [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur . - 2020 . - p. 143-152.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 143-152
Mots-clés : recherche pédagogique Québec sphère d'influence Résumé : Ce texte brosse, pour le Québec, un bref survol de l’évolution du regard de différents acteurs clés de la recherche en éducation : les chercheurs, les acteurs de terrain et les décideurs politiques. Présentation dans un premier temps, des repères historiques et sociologiques de la recherche en éducation au Québec, puis bref survol d’une question centrale des recherches en éducation dans la province. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10122 Format de la ressource électronique : Texte intégral