[article] Titre : | La sérialité télévisuelle française en classe de FLE. Une passerelle vers l'interculturalité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicoletta Armentano, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 30-39 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | série télévisée française FLE compétence interculturelle pédagogie de la complexité objet médiateur | Résumé : | La sériephilie s’impose dans les faits. Et si le champ de la recherche universitaire les envisage, enfin, comme un objet de connaissance à part entière, les enseignants du secondaire en font une ressource pédagogique incontournable. Les séries, en fait, permettant une flagrante immersion culturelle (et linguistique) favorisent, entre autres, une réelle éducation à l’altérité, notamment prioritaire aux enseignants des langues vivantes. Notre contribution se propose alors d’analyser la série humoristique française "Kaamelott" (2006) afin d’en dégager les enjeux culturels les plus aptes au développement de la compétence interculturelle chez les apprenants de FLE et cela car toute action didactique se doit aujourd’hui de penser la complexité. | in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 30-39
[article] La sérialité télévisuelle française en classe de FLE. Une passerelle vers l'interculturalité [texte imprimé] / Nicoletta Armentano, Auteur . - 2020 . - p. 30-39. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 30-39 Mots-clés : | série télévisée française FLE compétence interculturelle pédagogie de la complexité objet médiateur | Résumé : | La sériephilie s’impose dans les faits. Et si le champ de la recherche universitaire les envisage, enfin, comme un objet de connaissance à part entière, les enseignants du secondaire en font une ressource pédagogique incontournable. Les séries, en fait, permettant une flagrante immersion culturelle (et linguistique) favorisent, entre autres, une réelle éducation à l’altérité, notamment prioritaire aux enseignants des langues vivantes. Notre contribution se propose alors d’analyser la série humoristique française "Kaamelott" (2006) afin d’en dégager les enjeux culturels les plus aptes au développement de la compétence interculturelle chez les apprenants de FLE et cela car toute action didactique se doit aujourd’hui de penser la complexité. |
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