[article] Titre : | L'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : Que révèlent les mémoires professionnels de futurs enseignants québécois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Godelive Debeurme, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 171-187 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature formation initiale formation des enseignants enseignement obligatoire | Résumé : | L'étude qualitative relatée a été réalisée sur des mémoires professionnels (n = 38) abordant l'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire ou au secondaire. Elle visait à cerner les éléments mobilisés par les étudiants en stage de fin de formation et à en dégager des traces de progression dans l'enseignement de la lecture, notamment en ce qui a trait à la différence entre compréhension, interprétation et appréciation, aux types de dispositifs testés, aux corpus travaillés et aux savoirs de recherche convoqués. Nos résultats recoupent ceux d'enquêtes récentes sur les pratiques déclarées d'enseignants diplômés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3249 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 171-187
[article] L'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : Que révèlent les mémoires professionnels de futurs enseignants québécois [texte imprimé] / Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Godelive Debeurme, Auteur . - 2021 . - p. 171-187. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 171-187 Mots-clés : | lecture littérature formation initiale formation des enseignants enseignement obligatoire | Résumé : | L'étude qualitative relatée a été réalisée sur des mémoires professionnels (n = 38) abordant l'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire ou au secondaire. Elle visait à cerner les éléments mobilisés par les étudiants en stage de fin de formation et à en dégager des traces de progression dans l'enseignement de la lecture, notamment en ce qui a trait à la différence entre compréhension, interprétation et appréciation, aux types de dispositifs testés, aux corpus travaillés et aux savoirs de recherche convoqués. Nos résultats recoupent ceux d'enquêtes récentes sur les pratiques déclarées d'enseignants diplômés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3249 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|