BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Dufour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE / Marion Dufour in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
[article]
Titre : Varia : De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Marion Dufour, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique accent diacritique syllabe graphique heuristique biais cognitif Résumé : Au cours de six années passées à enseigner le français dans différents universités et écoles de commerce de Londres, nous avons constaté que la plupart de nos apprenants internationaux, parfois de niveau avancé, n’avaient généralement pas une idée claire de la manière d’utiliser les accents diacritiques en français. Cette observation nous a conduite à examiner comment ces accents étaient présentés et enseignés dans quatre méthodes de FLE familières de nos apprenants et communément utilisées dans le monde du FLE (Alter Ego+, Latitudes, Édito et Objectif Express). Notre analyse des activités pédagogiques relatives à l’usage des accents diacritiques nous a permis de mettre en évidence un ensemble de biais cognitifs qui nuisent à leur appropriation et font obstacle à une transposition didactique adéquate des savoirs savants produits sur ces accents. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8589 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Varia : De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE [document électronique] / Marion Dufour, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : transposition didactique accent diacritique syllabe graphique heuristique biais cognitif Résumé : Au cours de six années passées à enseigner le français dans différents universités et écoles de commerce de Londres, nous avons constaté que la plupart de nos apprenants internationaux, parfois de niveau avancé, n’avaient généralement pas une idée claire de la manière d’utiliser les accents diacritiques en français. Cette observation nous a conduite à examiner comment ces accents étaient présentés et enseignés dans quatre méthodes de FLE familières de nos apprenants et communément utilisées dans le monde du FLE (Alter Ego+, Latitudes, Édito et Objectif Express). Notre analyse des activités pédagogiques relatives à l’usage des accents diacritiques nous a permis de mettre en évidence un ensemble de biais cognitifs qui nuisent à leur appropriation et font obstacle à une transposition didactique adéquate des savoirs savants produits sur ces accents. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8589 Format de la ressource électronique : Texte intégral