[article] Titre : | Varia : Enseigner les "faits religieux" ? : Aléas d’une expression malheureuse, du rapport Joutard (1989) aux préconisations du Conseil des sages de la laïcité (2018) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Olivier Rota, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 151-163 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | laïcité de l’enseignement histoire culture religion mot | Résumé : | L’expression "fait(s) religieux", popularisée par le rapport de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (2002), a longtemps été présentée comme « de bonne diplomatie », à défaut de relever d’une "bonne épistémologie". Le présent article retrace l’histoire de l’adoption de cette expression par les milieux de l’enseignement et de la recherche depuis le rapport Joutard (1989). Nous présenterons le contexte qui a présidé à cette adoption, puis retracerons les éléments du débat scientifique depuis 2002, jusqu’à la note du Conseil des sages de la laïcité au ministre de l’Éducation nationale, datée du 25 novembre 2018. Ce dernier document, qui se présente comme la synthèse argumentée de deux décennies de débats, pointe du doigt les insuffisances et les contradictions d’une expression qui pouvait déjà apparaître comme dépassée au début du millénaire, mais dont l’usage a persisté faute de meilleures propositions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-151.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 151-163
[article] Varia : Enseigner les "faits religieux" ? : Aléas d’une expression malheureuse, du rapport Joutard (1989) aux préconisations du Conseil des sages de la laïcité (2018) [document électronique] / Olivier Rota, Auteur . - 2021 . - p. 151-163. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 151-163 Mots-clés : | laïcité de l’enseignement histoire culture religion mot | Résumé : | L’expression "fait(s) religieux", popularisée par le rapport de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (2002), a longtemps été présentée comme « de bonne diplomatie », à défaut de relever d’une "bonne épistémologie". Le présent article retrace l’histoire de l’adoption de cette expression par les milieux de l’enseignement et de la recherche depuis le rapport Joutard (1989). Nous présenterons le contexte qui a présidé à cette adoption, puis retracerons les éléments du débat scientifique depuis 2002, jusqu’à la note du Conseil des sages de la laïcité au ministre de l’Éducation nationale, datée du 25 novembre 2018. Ce dernier document, qui se présente comme la synthèse argumentée de deux décennies de débats, pointe du doigt les insuffisances et les contradictions d’une expression qui pouvait déjà apparaître comme dépassée au début du millénaire, mais dont l’usage a persisté faute de meilleures propositions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-151.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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