[article] Titre : | Fonctions et rôles des directeurs d’école : apports métaphoriques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Guerrier, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation rôle directeur d'établissement d'enseignement leadership | Résumé : | La présente recherche s’attache à dévoiler les logiques et les conceptions des directeurs d’écoles primaires françaises en matière de leadership. Amenés à spécifier par métaphores leur profession, les directeurs sont ensuite interrogés pour de plus amples explicitations. Parallèlement, la théorisation nord-américaine du leadership en éducation proposée par Spillane et al. est déconstruite selon des spécifications dynamiques propices à être confrontées aux images proposées par les directeurs. La confrontation obtenue permet le dévoilement de conceptions profondément enracinées chez les directeurs français et de prendre la mesure des écarts avec l’optimisation proposée par les chercheurs américains. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7250 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
[article] Fonctions et rôles des directeurs d’école : apports métaphoriques [document électronique] / Alain Guerrier, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°15 (01/2013) Mots-clés : | représentation rôle directeur d'établissement d'enseignement leadership | Résumé : | La présente recherche s’attache à dévoiler les logiques et les conceptions des directeurs d’écoles primaires françaises en matière de leadership. Amenés à spécifier par métaphores leur profession, les directeurs sont ensuite interrogés pour de plus amples explicitations. Parallèlement, la théorisation nord-américaine du leadership en éducation proposée par Spillane et al. est déconstruite selon des spécifications dynamiques propices à être confrontées aux images proposées par les directeurs. La confrontation obtenue permet le dévoilement de conceptions profondément enracinées chez les directeurs français et de prendre la mesure des écarts avec l’optimisation proposée par les chercheurs américains. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7250 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|