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Auteur Célia Carpaye |
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Déconstruire les violences éducatives ordinaires / Célia Carpaye in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
[article]
Titre : Déconstruire les violences éducatives ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Carpaye, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance violence ordinaire rapport de domination éducation populaire Résumé : Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 8-11[article] Déconstruire les violences éducatives ordinaires [texte imprimé] / Célia Carpaye, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance violence ordinaire rapport de domination éducation populaire Résumé : Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire.