A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Aline Gonzalez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants / Aline Gonzalez in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Gonzalez, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale Notre-Dame de Paris patrimoine littéraire auctorialité collective enseignant du primaire Résumé : Pour les étudiants en formation d’enseignants, l’oeuvre patrimoniale semble souvent perçue comme peu accessible et associée à des souvenirs scolaires rébarbatifs. L’étude montre dans quelle mesure un dispositif destiné à un jeune public de cycle primaire, favorisant une expérience collective d’adaptation d’une oeuvre littéraire, peut contribuer à changer ces représentations et ce rapport en formation initiale. Conduite avec des étudiants futurs enseignants, l’expérience de lecture-écriture autour de Notre-Dame de Paris s’engage avec l’arpentage du roman par le déchirement symbolique du livre. Elle implique ensuite la nécessaire reconstitution de ce puzzle littéraire, pour aller jusqu’à l’adaptation du roman en album de jeunesse illustré pour les élèves des cycles 3 et 4. L’article montre comment le dispositif s’inscrit dans la logique d’une pédagogie de projet, mobilise les technologies numériques (Google drive et Framapad) et implique à chaque étape les étudiants-lecteurs dans un acte commun de réception et de création. Les productions analysées permettent de suivre le travail cognitif qui s’opère chez les étudiants engagés dans un effort collectif de transmission, tant sur le plan de la lecture que de l’interprétation et de la réécriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 111-121[article] Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album. Modalités et effets recherchés en formation initiale d'enseignants [texte imprimé] / Aline Gonzalez, Auteur ; Isabelle Henry, Auteur . - 2021 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 111-121
Mots-clés : formation initiale Notre-Dame de Paris patrimoine littéraire auctorialité collective enseignant du primaire Résumé : Pour les étudiants en formation d’enseignants, l’oeuvre patrimoniale semble souvent perçue comme peu accessible et associée à des souvenirs scolaires rébarbatifs. L’étude montre dans quelle mesure un dispositif destiné à un jeune public de cycle primaire, favorisant une expérience collective d’adaptation d’une oeuvre littéraire, peut contribuer à changer ces représentations et ce rapport en formation initiale. Conduite avec des étudiants futurs enseignants, l’expérience de lecture-écriture autour de Notre-Dame de Paris s’engage avec l’arpentage du roman par le déchirement symbolique du livre. Elle implique ensuite la nécessaire reconstitution de ce puzzle littéraire, pour aller jusqu’à l’adaptation du roman en album de jeunesse illustré pour les élèves des cycles 3 et 4. L’article montre comment le dispositif s’inscrit dans la logique d’une pédagogie de projet, mobilise les technologies numériques (Google drive et Framapad) et implique à chaque étape les étudiants-lecteurs dans un acte commun de réception et de création. Les productions analysées permettent de suivre le travail cognitif qui s’opère chez les étudiants engagés dans un effort collectif de transmission, tant sur le plan de la lecture que de l’interprétation et de la réécriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)