[article] Titre : | La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français : Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Florence Cassignol-Bertrand, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant du supérieur sphère travail charge de travail motivation au travail stratégie de régulation | Résumé : | Le but de cette étude est d’appréhender la gestion de la sphère travail des enseignants-chercheurs (EC) œuvrant dans le système universitaire français. Cette sphère est définie par la combinaison de trois activités, la recherche, l’enseignement, les responsabilités collectives. Partant de l’idée que les ressources de cette sphère sont limitées, en témoigne une charge de travail perçue et reconnue comme importante, le modèle des activités (Curie et Hajjar, 1987, 2000) a été choisi afin d’aborder l’activité réelle (Leplat et Hoc, 1983 ; Yvon et Clot, 2001) des EC sous l’angle des ressources, contraintes et stratégies de régulation choisies pour parvenir à une possible conciliation entre activités. Une enquête qualitative a été menée auprès de 10 EC. Les résultats montrent que des ressources, propices à la conciliation entre activités existent, tout en signalant l’existence de contraintes conditionnant des stratégies de régulation nombreuses. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/14823 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
[article] La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français : Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ? [document électronique] / Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur ; Florence Cassignol-Bertrand, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021) Mots-clés : | enseignant du supérieur sphère travail charge de travail motivation au travail stratégie de régulation | Résumé : | Le but de cette étude est d’appréhender la gestion de la sphère travail des enseignants-chercheurs (EC) œuvrant dans le système universitaire français. Cette sphère est définie par la combinaison de trois activités, la recherche, l’enseignement, les responsabilités collectives. Partant de l’idée que les ressources de cette sphère sont limitées, en témoigne une charge de travail perçue et reconnue comme importante, le modèle des activités (Curie et Hajjar, 1987, 2000) a été choisi afin d’aborder l’activité réelle (Leplat et Hoc, 1983 ; Yvon et Clot, 2001) des EC sous l’angle des ressources, contraintes et stratégies de régulation choisies pour parvenir à une possible conciliation entre activités. Une enquête qualitative a été menée auprès de 10 EC. Les résultats montrent que des ressources, propices à la conciliation entre activités existent, tout en signalant l’existence de contraintes conditionnant des stratégies de régulation nombreuses. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/14823 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|