[article] Titre : | De mère à fille : apprentissage du travail de soin profane par des adolescentes "roms" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julie Montoya, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 65-85 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence apprentissage éducation familiale relation mère-fille rom travail de soin | Résumé : | Ce texte s’appuie sur une enquête menée dans un bidonville dans les Hauts-de-France auprès de familles identifiées comme "roms". L’étude porte sur les soins de santé donnés aux enfants et aux adolescents par des professionnels de santé et les familles. La méthodologie ethnographique employée a permis d’être particulièrement attentif au travail de soin profane. Le terrain confirme une production sanitaire profane gérée par les femmes, mais au-delà de ce constat, il témoigne également de la participation des sœurs aînées dans les soins de santé. Ces dernières apprennent progressivement le travail de soin profane auprès de leurs mères selon trois phases. Par ce biais, les jeunes filles acquièrent une place particulière dans leurs familles et leur groupe, marquant alors leur entrée dans un monde d’adulte, un monde de femmes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 65-85
[article] De mère à fille : apprentissage du travail de soin profane par des adolescentes "roms" [document électronique] / Julie Montoya, Auteur . - 2021 . - p. 65-85. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 65-85 Mots-clés : | adolescence apprentissage éducation familiale relation mère-fille rom travail de soin | Résumé : | Ce texte s’appuie sur une enquête menée dans un bidonville dans les Hauts-de-France auprès de familles identifiées comme "roms". L’étude porte sur les soins de santé donnés aux enfants et aux adolescents par des professionnels de santé et les familles. La méthodologie ethnographique employée a permis d’être particulièrement attentif au travail de soin profane. Le terrain confirme une production sanitaire profane gérée par les femmes, mais au-delà de ce constat, il témoigne également de la participation des sœurs aînées dans les soins de santé. Ces dernières apprennent progressivement le travail de soin profane auprès de leurs mères selon trois phases. Par ce biais, les jeunes filles acquièrent une place particulière dans leurs familles et leur groupe, marquant alors leur entrée dans un monde d’adulte, un monde de femmes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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