BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Raffaëlli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quelles spécificités pour le métier d'enseignant en milieu rural ? Les apports de l'enquête Talis 2018 / Laurène Bocognano in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Quelles spécificités pour le métier d'enseignant en milieu rural ? Les apports de l'enquête Talis 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Bocognano, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Christelle Raffaëlli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 449-481 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : disparité territoriale climat scolaire enseignant milieu rural milieu urbain établissement d'enseignement Résumé : L’enseignement en milieu rural en France est-il différent de l’enseignement en milieu urbain ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous utilisons les données de l’enquête Talis, collectées en 2018 auprès d’échantillons de professeurs des écoles, d’enseignants de collège, de directeurs d’école et de principaux de collège. D’après les déclarations des personnels interrogés, les établissements de milieu rural sont plus petits et se caractérisent par un climat scolaire davantage apaisé. Les enseignants exerçant en milieu rural sont en moyenne plus jeunes. Ils déclarent aussi être plus satisfaits de leur environnement de travail que leurs collègues exerçant en milieu urbain. Alors que les pratiques innovantes sont plus courantes en milieu rural, les pratiques collaboratives sont, elles, plus fréquentes en milieu urbain. Les enseignants des établissements ruraux sont moins nombreux qu’en milieu urbain à ressentir un besoin de formation pour l’enseignement à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, peut-être parce qu’ils rapportent également y être moins exposés.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 449-481[article] Quelles spécificités pour le métier d'enseignant en milieu rural ? Les apports de l'enquête Talis 2018 [texte imprimé] / Laurène Bocognano, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Christelle Raffaëlli, Auteur . - 2021 . - p. 449-481.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 449-481
Mots-clés : disparité territoriale climat scolaire enseignant milieu rural milieu urbain établissement d'enseignement Résumé : L’enseignement en milieu rural en France est-il différent de l’enseignement en milieu urbain ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous utilisons les données de l’enquête Talis, collectées en 2018 auprès d’échantillons de professeurs des écoles, d’enseignants de collège, de directeurs d’école et de principaux de collège. D’après les déclarations des personnels interrogés, les établissements de milieu rural sont plus petits et se caractérisent par un climat scolaire davantage apaisé. Les enseignants exerçant en milieu rural sont en moyenne plus jeunes. Ils déclarent aussi être plus satisfaits de leur environnement de travail que leurs collègues exerçant en milieu urbain. Alors que les pratiques innovantes sont plus courantes en milieu rural, les pratiques collaboratives sont, elles, plus fréquentes en milieu urbain. Les enseignants des établissements ruraux sont moins nombreux qu’en milieu urbain à ressentir un besoin de formation pour l’enseignement à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, peut-être parce qu’ils rapportent également y être moins exposés.