[article] Titre : | Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Sardier, Auteur ; Dominique Vergne, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 105-120 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | syntaxe du verbe opération syntaxique formation des enseignants | Résumé : | Parmi les notions problématiques en grammaire abordées avec les futurs enseignants de l’école élémentaire figurent les questions relatives à la syntaxe du verbe, pour mieux comprendre les interrogations des élèves lors des séances d’étude de la langue. Comment alors permettre à ces étudiants de mieux appréhender ce constituant grammatical ? Après avoir redéfini la syntaxe du verbe, notamment au vu du problème du figement, l’étude analyse le recours aux manipulations syntaxiques mobilisées pour comprendre le fonctionnement des constituants de la phrase. De là, l’étude propose à trois groupes d’étudiants un dispositif partant de leurs représentations grammaticales pour les enrichir de stratégies efficientes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 105-120
[article] Analyser la construction du syntagme verbal avec des étudiants se préparant au professorat des écoles [texte imprimé] / Anne Sardier, Auteur ; Dominique Vergne, Auteur . - 2021 . - p. 105-120. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 105-120 Mots-clés : | syntaxe du verbe opération syntaxique formation des enseignants | Résumé : | Parmi les notions problématiques en grammaire abordées avec les futurs enseignants de l’école élémentaire figurent les questions relatives à la syntaxe du verbe, pour mieux comprendre les interrogations des élèves lors des séances d’étude de la langue. Comment alors permettre à ces étudiants de mieux appréhender ce constituant grammatical ? Après avoir redéfini la syntaxe du verbe, notamment au vu du problème du figement, l’étude analyse le recours aux manipulations syntaxiques mobilisées pour comprendre le fonctionnement des constituants de la phrase. De là, l’étude propose à trois groupes d’étudiants un dispositif partant de leurs représentations grammaticales pour les enrichir de stratégies efficientes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|