BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Henri Broch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une approche mathématique du paranormal / Henri Broch in Tangente (Paris), 187 (03/2019)
[article]
Titre : Une approche mathématique du paranormal Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Broch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : technique divinatoire sens critique parapsychologie démarche scientifique Résumé : Déconstruction mathématique des théories en parapsychologie ou paranormales (droit d'aînesse chez les médiums ou sujet-psi, mesmérisme, médiumnité) par la vérification de la matérialité d'un fait selon Bernard Le Bouyer de Fontenelle, la fausse corrélation, l'hypothèse implicite, le paradoxe de Yule-Simpson ou paradoxe statistique. Encadrés : le défi zététique international ; probabilités, improbabilités et zététique ; la collection "Zététique" et "Une chandelle dans les ténèbres" aux éditions Book-e-Book créées par Henri Broch.
in Tangente (Paris) > 187 (03/2019) . - p.14-17[article] Une approche mathématique du paranormal [texte imprimé] / Henri Broch, Auteur . - 2019 . - p.14-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 187 (03/2019) . - p.14-17
Mots-clés : technique divinatoire sens critique parapsychologie démarche scientifique Résumé : Déconstruction mathématique des théories en parapsychologie ou paranormales (droit d'aînesse chez les médiums ou sujet-psi, mesmérisme, médiumnité) par la vérification de la matérialité d'un fait selon Bernard Le Bouyer de Fontenelle, la fausse corrélation, l'hypothèse implicite, le paradoxe de Yule-Simpson ou paradoxe statistique. Encadrés : le défi zététique international ; probabilités, improbabilités et zététique ; la collection "Zététique" et "Une chandelle dans les ténèbres" aux éditions Book-e-Book créées par Henri Broch. S'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université / Henri Broch in Cahiers pédagogiques (Revue), 386 (09/2000)
[article]
Titre : S'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Broch, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.57-59 : Langues : Français Mots-clés : phénomène surnaturel sens critique France 2000- Résumé : Paranormal et pseudo-sciences sont de plus en plus répandus en France : il faut être capable d'esprit critique pour déterminer les causes physiques des phénomènes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.57-59 :[article] S'intéresser au déraisonnable... : la zététique à l'Université [texte imprimé] / Henri Broch, Auteur . - 2000 . - p.57-59 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 386 (09/2000) . - p.57-59 :
Mots-clés : phénomène surnaturel sens critique France 2000- Résumé : Paranormal et pseudo-sciences sont de plus en plus répandus en France : il faut être capable d'esprit critique pour déterminer les causes physiques des phénomènes. La zététique ou l’art du doute / Henri Broch in Tangente (Paris), 187 (03/2019)
[article]
Titre : La zététique ou l’art du doute Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Broch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique sens critique parapsychologie démarche scientifique Résumé : Présentation de la zététique : son origine, sa définition, ses fondements et ses fondateurs (dans l’Antiquité, avec Emmanuel Kant), ses règles, ses domaines d'application comme celui des pseudosciences et son enseignement. Encadrés : le premier enseignement de zététique créé par Henri Broch ; les règles d'or de la zététique (facettes et effets).
in Tangente (Paris) > 187 (03/2019) . - p.10-12[article] La zététique ou l’art du doute [texte imprimé] / Henri Broch, Auteur . - 2019 . - p.10-12.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 187 (03/2019) . - p.10-12
Mots-clés : enseignement scientifique sens critique parapsychologie démarche scientifique Résumé : Présentation de la zététique : son origine, sa définition, ses fondements et ses fondateurs (dans l’Antiquité, avec Emmanuel Kant), ses règles, ses domaines d'application comme celui des pseudosciences et son enseignement. Encadrés : le premier enseignement de zététique créé par Henri Broch ; les règles d'or de la zététique (facettes et effets).
[article]
Titre : Zodiaque, signes ou constellations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Brahic, Auteur ; Henri Broch, Auteur ; Jean Ripert, Auteur Editeur : Clea Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français Résumé : Chaque fois que l'on parle constellations du zodiaque avec des élèves ou du public, on est confronté à des questions sur les signes et l'astrologie. Comment répondre dans ces cas-là ? Les pratiques des enseignants, animateurs de planétarium ou astronomes sont diverses. Nous avons demandé leur témoignage à plusieurs personnes travaillant dans le milieu de l'astronomie. Voici les réponses de quatre d'entre eux, dans l'ordre où nous les avons reçus ; elles sont courtes pour la plupart, nous leur avions demandé de se limiter à une demi-page (mais certains ont dépassé?). En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_135_08.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cahiers clairaut > 135 (09/2011) . - p. 27-31[article] Zodiaque, signes ou constellations ? [texte imprimé] / André Brahic, Auteur ; Henri Broch, Auteur ; Jean Ripert, Auteur . - [S.l.] : Clea, 2011 . - p. 27-31.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 135 (09/2011) . - p. 27-31
Résumé : Chaque fois que l'on parle constellations du zodiaque avec des élèves ou du public, on est confronté à des questions sur les signes et l'astrologie. Comment répondre dans ces cas-là ? Les pratiques des enseignants, animateurs de planétarium ou astronomes sont diverses. Nous avons demandé leur témoignage à plusieurs personnes travaillant dans le milieu de l'astronomie. Voici les réponses de quatre d'entre eux, dans l'ordre où nous les avons reçus ; elles sont courtes pour la plupart, nous leur avions demandé de se limiter à une demi-page (mais certains ont dépassé?). En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_135_08.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral