[article] Titre : | Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 93-114 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | bilinguisme français-malgache conceptualisation en langue malgache situation didactique logique | Résumé : | Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 93-114
[article] Approche bilingue dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar [texte imprimé] / Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2021 . - p. 93-114. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Petit X > 115 (09/2021) . - p. 93-114 Mots-clés : | bilinguisme français-malgache conceptualisation en langue malgache situation didactique logique | Résumé : | Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|