BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Granié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers / Géraldine Granié in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Granié, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation aménagement scolaire outil élève à besoins éducatifs particuliers réflexion psychopédagogique Résumé : Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. L'auteure s'est questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils, dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 25-38[article] Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers [texte imprimé] / Géraldine Granié, Auteur . - 2021 . - p. 25-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 25-38
Mots-clés : adaptation aménagement scolaire outil élève à besoins éducatifs particuliers réflexion psychopédagogique Résumé : Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. L'auteure s'est questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils, dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement.