[article] Titre : | À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? : Rôle de la réflexivité des acteurs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bernadette Voisin-Girard, Auteur ; Stéphane Talérien, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation des systèmes professionnalisation | Résumé : | Cette étude vise à éclairer la nature de l’activité de jugement des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux déployée au sein des entretiens d’inspection individuelle des enseignants expérimentés du second degré pour identifier les conditions de développement des professionnels dans ce contexte. Inscrite dans un programme de recherche technologique anthropoculturel, cette recherche mobilise un cadre théorique pluriel : la philosophie du langage, la théorie de l’énoncé et la clinique de l’activité afin de comprendre et susciter le développement professionnel des acteurs. Les résultats montrent 1) une vue synoptique des jeux de langage des inspecteurs permettant de comprendre les conditions de développement des enseignants en entretien et des inspecteurs par l’accès à leur pratique, et 2) le développement réflexif d’un collectif d’inspecteurs par l’émergence d’alternatives fécondes face à des dilemmes professionnels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9455 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
[article] À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? : Rôle de la réflexivité des acteurs [document électronique] / Bernadette Voisin-Girard, Auteur ; Stéphane Talérien, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021) Mots-clés : | évaluation des systèmes professionnalisation | Résumé : | Cette étude vise à éclairer la nature de l’activité de jugement des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux déployée au sein des entretiens d’inspection individuelle des enseignants expérimentés du second degré pour identifier les conditions de développement des professionnels dans ce contexte. Inscrite dans un programme de recherche technologique anthropoculturel, cette recherche mobilise un cadre théorique pluriel : la philosophie du langage, la théorie de l’énoncé et la clinique de l’activité afin de comprendre et susciter le développement professionnel des acteurs. Les résultats montrent 1) une vue synoptique des jeux de langage des inspecteurs permettant de comprendre les conditions de développement des enseignants en entretien et des inspecteurs par l’accès à leur pratique, et 2) le développement réflexif d’un collectif d’inspecteurs par l’émergence d’alternatives fécondes face à des dilemmes professionnels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9455 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|