[article] Titre : | Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique : Une nouvelle méthode d’apprentissage du français langue seconde auprès d’élèves allophones en contexte scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Marie-Ange Dat, Auteur ; Camille Humeau, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français langue seconde élève allophone enseignement d'une langue étrangère plurilinguisme multilinguisme approche neurolinguistique | Résumé : | En France, les élèves allophones vivent une situation difficile au sein du système scolaire français en ce qui concerne l’acquisition du français langue seconde (FLS). Comment faire acquérir le FLS à ces jeunes apprenants migrants, parfois non scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine, à l’oral et à l’écrit dans des modalités temporelles très courtes ? L’approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français langue étrangère ou seconde, créée et conçue par Germain et Netten en 1997. Il nous a semblé pertinent d’évaluer si l’ANL pouvait permettre, notamment pour les débutants, de faciliter l’acquisition de compétences langagières et de les sécuriser sur le plan affectivo-émotionnel. Le principal objectif de cet article est de présenter les résultats qualitatifs issus de la première année d’expérimentation que nous menons depuis 2019 dans trois dispositifs d’accueil utilisant l’ANL auprès de ces jeunes allophones. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9513 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
[article] Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique : Une nouvelle méthode d’apprentissage du français langue seconde auprès d’élèves allophones en contexte scolaire [document électronique] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Marie-Ange Dat, Auteur ; Camille Humeau, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021) Mots-clés : | enseignement du français langue seconde élève allophone enseignement d'une langue étrangère plurilinguisme multilinguisme approche neurolinguistique | Résumé : | En France, les élèves allophones vivent une situation difficile au sein du système scolaire français en ce qui concerne l’acquisition du français langue seconde (FLS). Comment faire acquérir le FLS à ces jeunes apprenants migrants, parfois non scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine, à l’oral et à l’écrit dans des modalités temporelles très courtes ? L’approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français langue étrangère ou seconde, créée et conçue par Germain et Netten en 1997. Il nous a semblé pertinent d’évaluer si l’ANL pouvait permettre, notamment pour les débutants, de faciliter l’acquisition de compétences langagières et de les sécuriser sur le plan affectivo-émotionnel. Le principal objectif de cet article est de présenter les résultats qualitatifs issus de la première année d’expérimentation que nous menons depuis 2019 dans trois dispositifs d’accueil utilisant l’ANL auprès de ces jeunes allophones. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9513 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|