[article] Titre : | Le cahier d'élève : approche historique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Dancel, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 121-134 | Langues : | Français | Mots-clés : | cahier outil pédagogique | Résumé : | Dans le cadre d'une culture écrite, l'école a besoin d'un outil pour suivre les apprentissages et contrôler les acquis. L'aspect matériel de cet outil suit l'évolution des supports des écrits aboutis des adultes. Les sources montrent le cahier bien installé dans la classe au XVIIè siècle ; l'école primaire élémentaire de la IIIè République en fait un outil de mise en scène du savoir scolaire. Régulièrement remis en cause, le cahier reste néanmoins un puissant élément de la forme scolaire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2346 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 121-134
[article] Le cahier d'élève : approche historique [texte imprimé] / Brigitte Dancel, Auteur . - 2000 . - p. 121-134. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 121-134 Mots-clés : | cahier outil pédagogique | Résumé : | Dans le cadre d'une culture écrite, l'école a besoin d'un outil pour suivre les apprentissages et contrôler les acquis. L'aspect matériel de cet outil suit l'évolution des supports des écrits aboutis des adultes. Les sources montrent le cahier bien installé dans la classe au XVIIè siècle ; l'école primaire élémentaire de la IIIè République en fait un outil de mise en scène du savoir scolaire. Régulièrement remis en cause, le cahier reste néanmoins un puissant élément de la forme scolaire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2346 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|