BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Dancel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le cahier d'élève : approche historique / Brigitte Dancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
[article]
Titre : Le cahier d'élève : approche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dancel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 121-134 Langues : Français Mots-clés : cahier outil pédagogique Résumé : Dans le cadre d'une culture écrite, l'école a besoin d'un outil pour suivre les apprentissages et contrôler les acquis. L'aspect matériel de cet outil suit l'évolution des supports des écrits aboutis des adultes. Les sources montrent le cahier bien installé dans la classe au XVIIè siècle ; l'école primaire élémentaire de la IIIè République en fait un outil de mise en scène du savoir scolaire. Régulièrement remis en cause, le cahier reste néanmoins un puissant élément de la forme scolaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 121-134[article] Le cahier d'élève : approche historique [texte imprimé] / Brigitte Dancel, Auteur . - 2000 . - p. 121-134.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 121-134
Mots-clés : cahier outil pédagogique Résumé : Dans le cadre d'une culture écrite, l'école a besoin d'un outil pour suivre les apprentissages et contrôler les acquis. L'aspect matériel de cet outil suit l'évolution des supports des écrits aboutis des adultes. Les sources montrent le cahier bien installé dans la classe au XVIIè siècle ; l'école primaire élémentaire de la IIIè République en fait un outil de mise en scène du savoir scolaire. Régulièrement remis en cause, le cahier reste néanmoins un puissant élément de la forme scolaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2346 Format de la ressource électronique : Texte intégral QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES / Brigitte Dancel in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dancel, Auteur ; Dominique Millot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.24-26 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours recrutement des enseignants France 2000- Résumé : Remise en question de la sélection à l'entrée en IUFM, et surtout des modalités d'évaluation. Au CAPES, la dimension didactique et la méthodologie valent autant, sinon plus, que les savoirs savants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.24-26 :[article] QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES [texte imprimé] / Brigitte Dancel, Auteur ; Dominique Millot, Auteur . - 2000 . - p.24-26 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.24-26 :
Mots-clés : examen-concours recrutement des enseignants France 2000- Résumé : Remise en question de la sélection à l'entrée en IUFM, et surtout des modalités d'évaluation. Au CAPES, la dimension didactique et la méthodologie valent autant, sinon plus, que les savoirs savants. Que savent les élèves sur la guerre de 1914-1918 quand ils passent le certificat d'études dans la Somme entre 1918 et 1926 / Brigitte Dancel in Spirale (Lille), 14 (01/1995)
[article]
Titre : Que savent les élèves sur la guerre de 1914-1918 quand ils passent le certificat d'études dans la Somme entre 1918 et 1926 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dancel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 137-164 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours diplôme école élémentaire enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 1919-1939 Résumé : L'analyse des copies produites dans le cadre de l'épreuve d'histoire du certificat d'études passé dans la Somme dans les années vingt permet de pointer une assimilation différenciée de la guerre 1914-1918 par les garçons et par les filles et met en relief une histoire scolaire qui peut heurter une histoire vécue douloureusement dans ce département à cette époque. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_DANCEL2_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - 137-164 :[article] Que savent les élèves sur la guerre de 1914-1918 quand ils passent le certificat d'études dans la Somme entre 1918 et 1926 [texte imprimé] / Brigitte Dancel, Auteur . - 1995 . - 137-164 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 14 (01/1995) . - 137-164 :
Mots-clés : examen-concours diplôme école élémentaire enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 1919-1939 Résumé : L'analyse des copies produites dans le cadre de l'épreuve d'histoire du certificat d'études passé dans la Somme dans les années vingt permet de pointer une assimilation différenciée de la guerre 1914-1918 par les garçons et par les filles et met en relief une histoire scolaire qui peut heurter une histoire vécue douloureusement dans ce département à cette époque. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_DANCEL2_Spi14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral