BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Berthod |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ? / Lucile Berthod in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ? Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Berthod, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse cours préparatoire Résumé : Cet article pose la question de la constitution d’un corpus au CP, pour déterminer une convergence possible des enjeux habituellement séparés entre lecture des élèves et lecture guidée de l’enseignant. Dans un premier temps, il présente une enquête menée au CP sur les lectures choisies hebdomadairement à la bibliothèque de l’école élémentaire Richebourg à Lons-le-Saunier et répertorie les ouvrages utilisés par l’enseignante comme supports d’apprentissage dans la classe au sein de cette même école. Il tente ensuite d’analyser les raisons de l’écart entre ces lectures réelles et celles prescrites puis propose des solutions possibles (critères de choix du corpus, parcours de lectures) qui viseraient à créer une progression didactique cohérente à partir d’un corpus tenant compte à la fois des exigences des prescripteurs et des goûts des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8828 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] Lectures réelles et lectures prescrites au CP : quelle articulation possible ? [document électronique] / Lucile Berthod, Auteur ; Lydie Laroque, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse cours préparatoire Résumé : Cet article pose la question de la constitution d’un corpus au CP, pour déterminer une convergence possible des enjeux habituellement séparés entre lecture des élèves et lecture guidée de l’enseignant. Dans un premier temps, il présente une enquête menée au CP sur les lectures choisies hebdomadairement à la bibliothèque de l’école élémentaire Richebourg à Lons-le-Saunier et répertorie les ouvrages utilisés par l’enseignante comme supports d’apprentissage dans la classe au sein de cette même école. Il tente ensuite d’analyser les raisons de l’écart entre ces lectures réelles et celles prescrites puis propose des solutions possibles (critères de choix du corpus, parcours de lectures) qui viseraient à créer une progression didactique cohérente à partir d’un corpus tenant compte à la fois des exigences des prescripteurs et des goûts des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8828 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du projet d'école à l'apprentissage en classe : Adapter une démarche de lecture polyglotte / Lucile Berthod in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Du projet d'école à l'apprentissage en classe : Adapter une démarche de lecture polyglotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Berthod, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture polyglotte plurilinguisme première primaire sujet lecteur Résumé : L’article présente une expérience de lecture polyglotte d’un album dans une classe de CP. Il met en relation les constats de l’étude Lire et écrire au CP et les préconisations institutionnelles au service d’un dispositif collaboratif école/familles parlant différentes langues. Le projet est conçu dans le double objectif d’étoffer les compétences des élèves et de nourrir leur construction du sujet lecteur. La confrontation des locutrices dans leurs langues respectives, pilotée par l’enseignante, mêle à la fois spontanéité et apports linguistiques et donne à ce projet sa dimension culturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 53-61[article] Du projet d'école à l'apprentissage en classe : Adapter une démarche de lecture polyglotte [texte imprimé] / Lucile Berthod, Auteur . - 2021 . - p. 53-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 53-61
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture polyglotte plurilinguisme première primaire sujet lecteur Résumé : L’article présente une expérience de lecture polyglotte d’un album dans une classe de CP. Il met en relation les constats de l’étude Lire et écrire au CP et les préconisations institutionnelles au service d’un dispositif collaboratif école/familles parlant différentes langues. Le projet est conçu dans le double objectif d’étoffer les compétences des élèves et de nourrir leur construction du sujet lecteur. La confrontation des locutrices dans leurs langues respectives, pilotée par l’enseignante, mêle à la fois spontanéité et apports linguistiques et donne à ce projet sa dimension culturelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)