[article] Titre : | Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d'élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hasheem Hakeem, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 197-223 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | diversité sexuelle pédagogie queer élève du secondaire discrimination perception | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions d’élèves du secondaire à propos de la diversité sexuelle, afin d’identifier leurs constructions hétéronormatives. L’étude de cas qualitative a été menée auprès de 24 participant·e·s provenant d’une école secondaire du Grand Vancouver, au moyen d’un questionnaire, d’enregistrements sonores de discussions réalisées en classe, d’un journal de bord et de huit entretiens individuels semi-dirigés. Quoique quelques participant·e·s aient manifesté de la pensée critique et de l’introspection, plusieurs tendaient à réaffirmer des visions du monde hétéronormatives, à normaliser la diversité sexuelle et à minimiser l’impact de l’homophobie comme forme de discrimination systémique. Des pistes d’action sont proposées pour guider le développement d’une pratique pédagogique queer. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1083984ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 197-223
[article] Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d'élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle [document électronique] / Hasheem Hakeem, Auteur . - 2021 . - p. 197-223. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 197-223 Mots-clés : | diversité sexuelle pédagogie queer élève du secondaire discrimination perception | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions d’élèves du secondaire à propos de la diversité sexuelle, afin d’identifier leurs constructions hétéronormatives. L’étude de cas qualitative a été menée auprès de 24 participant·e·s provenant d’une école secondaire du Grand Vancouver, au moyen d’un questionnaire, d’enregistrements sonores de discussions réalisées en classe, d’un journal de bord et de huit entretiens individuels semi-dirigés. Quoique quelques participant·e·s aient manifesté de la pensée critique et de l’introspection, plusieurs tendaient à réaffirmer des visions du monde hétéronormatives, à normaliser la diversité sexuelle et à minimiser l’impact de l’homophobie comme forme de discrimination systémique. Des pistes d’action sont proposées pour guider le développement d’une pratique pédagogique queer. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1083984ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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