[article] Titre : | Dossier "La caricature" : Enseigner la caricature au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Raze, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 85-93 | Note générale : | Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement caricature lycée dessin satirique analyse de l'image compétence | Résumé : | Historiens, sociologues, sémiologues ou linguistes (liste non limitative) ont mis en évidence que la caricature est un document complexe, souvent opaque et dont l'analyse pose de nombreuses difficultés, notamment dans l'identification des protagonistes comme dans sa contextualisation. Les réflexions menées par Annie Duprat et Laurent Bihl dans ce numéro comme dans leurs nombreux ouvrages consacrés à la question sont à cet égard forts éclairants pour comprendre qu'il faut une solide expertise visuelle et historienne pour saisir comment elle s'est construite et métamorphosée au cours des siècles. Pour autant, si l'on réfère aux attendus institutionnels de l'Éducation nationale, la caricature est un support qu'il est souhaitable de travailler avec les élèves dans la mesure où il est attrayant et permet de les faire progresser dans de multiples capacités. | in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 85-93
[article] Dossier "La caricature" : Enseigner la caricature au lycée [texte imprimé] / Patricia Raze, Auteur . - 2021 . - p. 85-93. Annexe Langues : Français in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 85-93 Mots-clés : | enseignement caricature lycée dessin satirique analyse de l'image compétence | Résumé : | Historiens, sociologues, sémiologues ou linguistes (liste non limitative) ont mis en évidence que la caricature est un document complexe, souvent opaque et dont l'analyse pose de nombreuses difficultés, notamment dans l'identification des protagonistes comme dans sa contextualisation. Les réflexions menées par Annie Duprat et Laurent Bihl dans ce numéro comme dans leurs nombreux ouvrages consacrés à la question sont à cet égard forts éclairants pour comprendre qu'il faut une solide expertise visuelle et historienne pour saisir comment elle s'est construite et métamorphosée au cours des siècles. Pour autant, si l'on réfère aux attendus institutionnels de l'Éducation nationale, la caricature est un support qu'il est souhaitable de travailler avec les élèves dans la mesure où il est attrayant et permet de les faire progresser dans de multiples capacités. |
|