[article] Titre : | Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Halté, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 15-28 : | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique expression écrite pédagogie | Résumé : | Très riche, la didactique de l'écrit (DDE) est composite, voire hétéroclite. La DDE actuelle est le point d'aboutissement du mouvement de rénovation, dans ses aspects didactique et pédagogique. En l'état, elle fournit au mieux des savoirs à l'usage d'enseignants bien formés susceptibles de bricoler avec efficacité. La pédagogie de l'écrit, les mises en oeuvre de projets et de situations de production, ont semble-t-il plus d'effets positifs sur les performances écrites que les savoirs didactiques proprement dits. Multidimensionnelle, la didactique de l'écrit désigne un champ de préoccupations hétérogènes et n'atteint pas les résultats escomptés en termes de savoir faire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1965 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 15-28 :
[article] Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle [texte imprimé] / Jean-François Halté, Auteur . - 2002 . - p. 15-28 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 15-28 : Mots-clés : | didactique expression écrite pédagogie | Résumé : | Très riche, la didactique de l'écrit (DDE) est composite, voire hétéroclite. La DDE actuelle est le point d'aboutissement du mouvement de rénovation, dans ses aspects didactique et pédagogique. En l'état, elle fournit au mieux des savoirs à l'usage d'enseignants bien formés susceptibles de bricoler avec efficacité. La pédagogie de l'écrit, les mises en oeuvre de projets et de situations de production, ont semble-t-il plus d'effets positifs sur les performances écrites que les savoirs didactiques proprement dits. Multidimensionnelle, la didactique de l'écrit désigne un champ de préoccupations hétérogènes et n'atteint pas les résultats escomptés en termes de savoir faire. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1965 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|