[article] Titre : | Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Véronique Ballet, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 178-187 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence harcèlement traumatisme dynamique transféro-contre-transférentielle Rorschach thérapie | Résumé : | Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-178.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 178-187
[article] Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence [document électronique] / Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Véronique Ballet, Auteur . - 2022 . - p. 178-187. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 178-187 Mots-clés : | adolescence harcèlement traumatisme dynamique transféro-contre-transférentielle Rorschach thérapie | Résumé : | Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-178.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|